Se construire en tant que parent pilier au sortir d'une relation toxique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre de l'espérance

1207 Genève

Switzerland

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le 8 mars c'est la journée dédiée aux droits de la Femme. La Femme, qui encore aujourd'hui subit de façon disproportionnée la violence domestique, conjugale, éducationnelle, parentale, administrative et économique.

Dans le cadre des relations toxiques dans le couple, souvent des enfants naissent. La grossesse est un moment extrêmement sensible et souvent un détonateur dramatique. Cet événement, normalement heureux, devient alors un piège invisible dans lequel la victime va se retrouver totalement isolée.

Bousculée entre "dogmes, croyances, conflits de loyauté, honte, culpabilité", la victime hésite encore souvent à partir, à dénoncer et à se libérer.

Et lorsqu'enfin elle prend conscience, qu'elle prend la décision et qu'elle passe à l'action, elle se retrouve souvent face à des intervenants mal formés pour qui la coparentalité est appliquée "de facto" pour le soi-disant bien-être de l'enfant.

L'enfant qui clame ses besoins n'est que rarement entendu.

Cet(te) femme/homme, cet(te) mère/père, cet(te) maman/papa devient alors victime du système devant abdiquer "ô nom du parent toxique" pour ne pas se voir elle-même accusée de ne pas être coopérative.

L'enfant, victime silencieuse et spectateur de toute cette violence va être désormais seul face au bourreau pour répondre à une illusion sociétale. Le parent toxique a alors le loisir de pouvoir garder en toute légimité la main mise sur sa proie en prenant l'enfant comme moyen de lui nuire.

Comment faire en sorte de pouvoir se positionner clairement en faveur des besoins de son enfant pour qu'enfin il soit considéré comme une victime directe capable de réfléchir, d'élaborer des liens et d'articuler des mots ?

Comment cesser de créer des leurres émotionnels, véritables bombes à retardement psychiques, autour de l'enfant issu d'une relation toxique ?

Comment devenir le parent pilier pour l'épanouisssement et la bonne construction de ses enfants ?


CHF 30.-- / par personne

Conférence Genève

18.30 - 20.00

Il sera réservé une large partie aux échanges entre participants afin de faire grandir le débat.

NB cette conférence est bien-sûr ouverte aux femmes et aux hommes, étant entendu que les victimes de relations toxiques sont certes majoritairement des femmes par le simple fait de l'histoire et des statistiques mais que les hommes peuvent être touchés de façon similaires. Merci.



Date et heure

Adresse

Centre de l'espérance

1207 Genève

Switzerland

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé