Gratuit

SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Amphithéâtre "le galet" Hôpital Pasteur 2 CHU de Nice

30 voie Romaine Internat des Hôpitaux de Nice

06000 Nice

France

Afficher la carte

Description de l'événement
La Semaine du Son U`NESCO de Nice - Son et Cognition Conférence grand public "Thérapies par le Son" Amphithéâtre "Le Galet" 9h-18h

À propos de cet évènement

Pour la 19ème édition de la Semaine du Son - UNESCO, le comité d'organisation de Nice est heureux d'inaugurer la série de conférences grand public et scientifiques par la venue au CHU de Nice des spécialistes en Neurosciences de la musique, musicothérapie et bien-être, ainsi que de clôturer la journée en musique-concert au sein de l'emblématique Amphithéâtre du Galet du CHU de Nice, Hôpital Pasteur.

En raison de la crise sanitaire, le Galet de Pasteur 2 accueillera un public limité à 120 personnes. les conférences seront également retransmises en direct.

Lien de connexion pour le direct

(qui sera aussi envoyé par email la veille aux participants):

https://univ-cotedazur.zoom.us/j/84383410314?pwd=eTBUbU5heXpDN0hQemFIa2lYZnpNQT09

ID de réunion : 843 8341 0314

Code secret : 151503

Pour vous connecter depuis un téléphone fixe:

1. Composer le +33 1 8699 5831

2. Entrer l'ID 843 8341 0314 puis #

3. Entrer le code 151503 puis #

PROGRAMME

Samedi 22 janvier - Thérapies par le Son - GALET NICE

9h - Dr Renaud DAVID (CHU de NICE) - Introduction - Musique, cerveau et plaisir.

Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco et Ambassadeur de la France auprès de l’Unesco.

9h30 - Pr Hervé PLATEL - Musicothérapie, atteintes neurologiques et neuro-développementales.

10h30 - Gabriel GANDOLFO - Musique en thérapie au cours des âges.

11h -Fabien Roger AMORETTI -"ORALTITUDE"- Les nouveaux pouvoirs de la voix : développement de l'estime de soi et renforcement de la santé vocale par optimisation du potentiel communicationnel et artistique individuel en sommeil en chacun de nous.

11h30 Elodie CHAILLOU - Impact des stimulations auditives sur le bien-être animal

12h-14h Pause déjeuner

14h - Cedric GONNET & MARIEL UNE - Huit Pieds Sur Terre : spectacle musical et discussion sur les interaction santé-culture.

15h - Catherine DARBORD - Conférence-concert sonothérapie.

16h - Dr Nicolas CAPET (CHU de NICE & CH Princesse Grace MONACO) - Neurologie en Musique.

16h30 - Natalie PEARSON & Estelle BRIQUET, Association musique Handicap 78 - La musique à portée de tous. Démonstration d’Atelier musical.

17h - Philippe CANER, Association SlamSol Slam Solidaire – Pays de Grasse – Pays francophones. Présentation de l’association et démonstrations de Slam.

18h - Sunny SANDHU - Conférence et concert de musique Indienne / Dhrupad and Bhakti Music as Sound Healing systems.

Lien de connection zoom : https://univ-cotedazur.zoom.us/s/84383410314

Programme détaillé : https://univ-cotedazur.fr/recherche-innovation/structures-de-recherche/academies-dexcellence/academie-4/sdsu-nice-2022-programme-detaille-du-22-janvier

Toute la Semaine su Son de l'UNESCO 2022 à NICE ici : https://cutt.ly/VYGStuv


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Renaud DAVID (MD, PhD) est médecin au CHU de Nice. Psychiatre de formation, il est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux dans les pathologies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées), la prise en charge des commotions cérébrales chez les sportifs et l’apport des technologies de l’information et de la communication pour le dépistage précoce, le suivi et la prise en charge des troubles cérébraux et affectifs (capteurs portés, capteurs environnementaux, objets connectés, télémédecine, réalité virtuelle).

Ses activités de recherche englobent également l’étude du mouvement et du sommeil (capteurs portés et actigraphie), l’étude des troubles de l’odorat dans les atteintes neuropsychiatriques, ainsi que les effets des sons et de la musique sur la santé mentale.

Il fera l’introduction de cette Semaine du Son de l’Unesco Nice 2022 et de la journée « Sons en thérapie »


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Hervé Platel : Musicothérapie et neuropsychologie : la musique pour « soigner » la mémoire ?

Nous avons réalisé des études en neuroimagerie qui explicitent comment l’écoute et la pratique de la musique transforment le cerveau (neuroplasticité structurale) et modulent son activité (neuroplasticité fonctionnelle), en particulier dans les circuits de la mémoire. Ainsi, sont maintenant proposées de nombreuses applications cliniques en neurologie de l’utilisation de la musique : rééducation du langage, rééducation motrice chez des patients Parkinsoniens, accompagnement dans la récupération d’AVC … Dans le domaine des maladies neurodégénératives, la musique est intéressante dans la régulation de l’humeur mais elle est surtout une stimulation cognitive qui nous a permis de révéler chez des patients Alzheimer à un stade sévère des capacités d’apprentissages insoupçonnées.

Dans cette conférence les liens entre Musique, cerveau et plaisir seront abordées du point de vue scientifique.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Gabriel GANDOLFO, né en 1955, docteur ès-Sciences, docteur en Sciences du comportement (option psychophysiologie), maître de conférences en neurosciences à l’Université Côte d’Azur (Nice), enseignant des facultés de Sciences, de Lettres, Arts et Sciences humaines et de Médecine, formateur dans la préparation aux concours du Capes et de l’Agrégation en Sciences de la Vie et de la Terre. Conseiller en neurosciences auprès de l’Association pour le Développement du Droit Animalier. Titulaire de deux prix de recherche, décernés respectivement par le ministère de la Défense (DRET) et l’Association des Physiologistes, son centre d’intérêt porte aujourd’hui sur les études transdisciplinaires en sciences de la vie, sciences humaines et cognitives, histoire des sciences et de la médecine.

L’utilisation de la musique en thérapie au cours des âges

La musique, dont les plus vieux instruments connus remontent à la Préhistoire, a fait l’objet de multiples usages (sacré, militaire, ludique…) et notamment thérapeutique. Ce dernier est déjà attesté dans la mythologie, à défaut de documents connus des temps les plus reculés. Les textes antiques qui nous sont parvenus témoignent de cet aspect qui a perduré jusqu’à nos jours et de son évolution, passant d’un objectif strictement curatif à un usage préventif assurant une forme de bien-être. N’oublions pas que la plupart des médecins, à commencer par Hippocrate, considéré comme le « père » de la médecine, jusqu’à Rabelais ont également été des musiciens. Voici un panorama historique des rapports entretenus entre la médecine et la musique.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Fabien Roger Amoretti

Roger Fabien Amoretti est un Professeur de Mathématiques, artiste lyrique et Ancien chargé de mission sur la voix au Ministère de la Recherche. Il est l’initiateur du projet « Oraltitude ».

Oraltitude - Les nouveaux pouvoirs de la voix : développement de l'estime de soi et renforcement de la santé vocale par optimisation du potentiel communicationnel et artistique individuel en sommeil en chacun de nous.

Prévention des dysphonies : pour les personnes dont la voix est l'outil de travail notamment pour les enseignants (particulièrement en cette période de port du masque où le forçage vocal guette). Pour tout le monde : renforcement de la résistance aux agressions virales hivernales par un fonctionnement phonatoire adéquat qui ne fragilise plus les parties de la zone ORL.

Concernant le périmètre psychologique : renforcement de l'estime de soi : « S'exprimer, que ce soit par la parole ou par le chant, est un besoin fondamental ancré au cœur de l'humain. Nous parlons et créons bien sûr pour échanger mais surtout pour tenter d'exister le temps de notre court passage sur Terre, en espérant que notre discours parviendra à nous faire entendre et respecter de ceux à qui nous l'adressons et, si possible, aimer de ceux ou celles dont l'estime et l'affection nous importent émotionnellement le plus. « La reconnaissance des autres est l'oxygène de l'existence » disait Baudelaire. La technique d'optimisation du potentiel vocal individuel induites par les découvertes qui fondent l'Oraltitude est un atout précieux dans cette quête (cf. ci-joint : « La voix parent pauvre de notre panoplie de séduction »).

Concernant le vieillissement et la longévité vocale : la sénilité vocale d'une voix « sur les rails » est bien plus tardive que ce que les voix chevrotantes de nos grands ainés laissent précocement entendre du fait d'une fatigue prématurée due à un dysfonctionnement dans l'émission vocale. Par ailleurs l'oreille et la voix étant deux partenaires unis pour le meilleur et pour le pire, tout progrès dans l'enrichissement harmonique du timbre de la voix entraine un développement de l'oreille spectrale (écoute fine des sons) et donc probablement un retard des problèmes de surdité dus à l'âge.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Elodie Chaillou est ingénieure agronome de formation, spécialisée en sciences animales. Elle entreprend des recherches en neurobiologie à l’occasion de son doctorat obtenu en 2000 et oriente ses recherches vers la neurobiologie des comportements socioémotionnels des animaux d’élevage à partir de 2004. L’émergence de l’imagerie cérébrale lui permet de développer des travaux décrivant l’impact de l’expérience précoce sur le développement cérébral et d’initier des travaux de neuroanatomie comparée pour tenter de comprendre le lien entre cerveau et comportements adaptatifs des animaux non-humains. Ses travaux de recherche nourrissent les actions de culture scientifique et les ateliers qu’elle créée auprès d’un public varié (https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/communautes/un-cerveau-dans-toutes-les-tetes/articles).

Impact des stimulations auditives sur le bien-être animal

Music can cause pleasant sensations in humans whereas some noises can cause discomfort. The effects of music and noise have also been somewhat studied in animals, showing different impacts. In this review we aim to illustrate the differences and similarities between animals, in terms of their sensitivity to auditory stimuli (noise or music), by first recalling some generalities about the physical characteristics of sound and the biological bases of hearing. Second, based on the studies reported in this review, we conclude that ambient noise is harmful and/or stressful, and that musical sounds can take many forms with a large range of impacts in animals. Finally, we present two practical examples of the use of music with animals (one in the context of a zoo and the other in cattle breeding) and an example of an experiment designed to understand the impact of music on neonate lambs. These three examples highlight how music can help to improve animal welfare.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Cédric Gonnet, chansonnier-chorégraphe, interprète

Parti d'un besoin impérieux de poésie, il a fait dans sa chair l'expérience de la transformation par l'art. Sur scène et dans ses ateliers, il propose et invite à cette expérience, depuis l'acte création jusqu'à la représentation. Son art qu'il transporte et questionne à la manière d'un troubadour bienveillant et altruiste, se réalise autour d'une quête d'esthétique, menée la plupart du temps auprès des habitants.

Son dernier album sorti en janvier 2020 : Huit pieds sur terre – Les p'tites ouvreuses, est à découvrir sur: https://imusiciandigital.lnk.to/Mewl8

Marie Lune - Auteure, metteuse en scène et comédienne

Artiste inspirée, dotée de courage et de détermination, elle semble toujours aller sur le fil du funambule à la rencontre d'une expression poétique nouvelle. Reconnue pour proposer un art fusion d'où surgit l'inattendu, elle aime convoquer différents arts ensemble, la danse, le théâtre, le geste le théâtre d'objets, elle flirte avec le surréalisme pour amener le texte dans des endroits où on l'attend pas.

HUIT PIEDS SUR TERRE, tour de chant chorégraphié, mise en scène par Marie Lune.

Durée 40 min suivi de discussions sur les dispositifs « santé culture » et les résidences d'artistes qui accompagnent le développement de ce spectacle original.

Entre le récital et le spectacle total, le mouvement soutient le sens par un nouveau biais.

HUIT PIEDS SUR TERRE est un tour de chant chorégraphié pour un troubadour des temps modernes. Souffle, vibration, énergie, poésie, audace, mystère. En donnant du souffle aux mots par le corps et au-delà de la voix, cette création veut rendre la poésie accessible et vivante. Marie Lune met en scène et réalise la prouesse d'un tour de chant chorégraphié incarné.

Spectacle, tous publics, en cours de création.

Production compagnie Artvivace (Nice-France) avec le soutien du Théâtre de Grasse, de la Région Provence Alpes Côtes d'Azur, des Plateaux Solidaires ARSUD, de la Sacem et de la Copie Privée. Avec des résidences implantées dans des crèches et des EHPAD (dispositif santé culture) avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de PACA, de la Direction de la Famille (Ville de Nice), du CHU de Nice, du Musée International de la Parfumerie, de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Catherine Darbord est musicienne et sculptrice de sons, spécialiste du chant harmonique et formatrice en sonothérapie. Elle est également éducatrice spécialisée et thérapeute psycho-corporelle. Depuis plus de trente ans, elle se passionne pour l'univers subtil des harmoniques qui composent la matière sonore. Les effets de la vibration sur l'état d'être soutiennent son approche.

Ses activités se déploient essentiellement autour de la thérapie et de la musique, avec cours de chant harmonique, concerts, réalisation de disques, animations d'ateliers, stages et formations, séances de soin.

Elle pratique des instruments vibratoires riches en harmoniques tels que bols tibétains, bols de cristal, bol taoïste, gong, didgeridoo, guimbarde... Autrice du livre "La sonothérapie : le guide de référence du soin par les sons", à sortir en février 2022.

Au cœur du son, les harmoniques

La sonothérapie est une méthode de soin et de bien-être, qui utilise les vibrations sonores, essentiellement harmoniques, pour mobiliser les capacités d’autoguérison présentes en chacun. Elle permet de relier et d’harmoniser les différents plans de l’être.

Une première partie présentera les principes et fondements de cette pratique sensorielle, artistique et thérapeutique.

Un concert vibratoire intuitif permettra ensuite d'en ressentir les bienfaits.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Nicolas Capet est Médecin, Neurologue, Praticien Hospitaliser dans le service d'explorations fonctionnelles neurologiques du Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco CHPG. Membre fondateur et co-organisateur de la Semaine du Son UNESCO à Nice, il présentera une approche neurologique de la musique tiré de l'expérience de la prise en charge de patients qui souffrent d'AVC, d'épilepsie, de dystonie du musicien et d'autres pathologies du cerveau qui affectent notre rapport avec le monde et la musique. Il fait parti du laboratoire de recherche de l'Université côte d'azur, UR2CA, URRIS, dirigé par Professeure Lebrun-Frenay sur l'étude des pathologies de la substance blanche cérébrale et le Syndrome Radiologique Isolé dans la Sclérose en Plaques et mène des recherche et prend en charge les sportifs qui sont victimes de commotions cérébrales. Cette présentation interactive aura pour objectif la sensibilisation aux affections neurologiques susceptibles de modifier la perception et la pratique musicale afin d'optimiser la prise en charge spécifique à ces troubles déconcertants.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

L’association Musique&Handicap78 offre à des personnes en situation de handicap, la possibilité de s’exprimer et de vivre de nouvelles émotions par la musique ou par la danse. Depuis 1984, de nombreux ateliers principalement localisés dans les Yvelines, ont été créés pour des petits groupes de bénéficiaires, accompagnés et guidés par des professionnels impliqués et passionnés. Notre action continue sur le temps a permis à des milliers d’enfants, adolescents et jeunes adultes, de gagner pas à pas une vraie confiance grâce à une pratique régulière de la musique. Une quinzaine de musicothérapeutes, musiciens et danseuse passionnés encadrent ces ateliers et permettent aux groupes les plus avancés de se produire sur scène, de réaliser des enregistrements de disques…


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Natalie Pearson est chanteuse lyrique, professeur en éveil musical et musicothérapeute. La voix et le chant sont au centre de son travail tant en pédagogie qu'en musicothérapie. Au sein de l'association Musique&Handicap78, elle intervient en institution dans les domaines du polyhandicap et de l'autisme. Elle travaille aussi par ailleurs en EHPAD avec des personnes souffrant de maladies dégénératives de type Alzheimer : le chant au service de la mémoire.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Estelle Briquet

Passionnée de musique depuis l'enfance, Estelle est pianiste, chanteuse lyrique et tromboniste. Diplômée en musicologie à La Sorbonne, et en techniques psychomusicales et sophrologie au Centre International de Musicothérapie (CIM), elle intervient auprès de personnes handicapées mentales depuis 1998. Très investie pour Musique&Handicap78 depuis 2016, Estelle intervient dans de nombreuses institutions spécialisées où elle met ses talents de musicienne et d'écoute au service des bénéficiaires. Elle est également la responsable pédagogique de l'association.

En duo, Natalie et Estelle vont nous présenter l'association Musique&Handicap78, son public, les différents handicaps et âges touchés, les objectifs des ateliers, les difficultés d'animer ces ateliers pour un public parfois non-verbal et pour qui la musique peut agresser. Quelle musique d’ailleurs ? Comment la musique peut-elle être un moyen de communication privilégié et peut rassembler des personnes différentes d'un même groupe. Quels sont les moyens mis en œuvre ? Nadine et Natalie nous présenteront les différentes formes de musicothérapie, les pratiques instrumentales, le chant choral, la voix, la danse, les concerts... Cette présentation sera suivie d'une expérimentation vocale et instrumentale afin d'avoir une idée concrète des réalités sur le terrain lors des ateliers.


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Philippe Caner, Président de CIDISol, porteur du programme SlamSol

Blanche, directrice artistique et pédagogique SLAMSol.

SlamSol - Slam solidaire Pays de Grasse – Pays francophones

L'aventure SLAMSol a démarré en 2019.

Porté par l'association CIDISol, ce programme vise à faire découvrir au plus grand nombre les vertus du Slam: aisance dans l'expression et l'affirmation de soi, dans la prise de parole en public, perfectionnement de la langue française, libération de la créativité, développement de l'écoute et du lien social, de l'estime de soi, de la résilience... Voici quelques-uns des bénéfices qu'offre cet art de déclamation poétique qui fédère par-delà les frontières, géographiques, sociales, symboliques,...

Par les temps qui courent, le besoin est immense. C'est donc tout naturellement qu'au festival SLAMSol originel est venue s'ajouter une offre d'ateliers à destination des lycées et organismes d'accompagnement de jeunes. Aller à la rencontre de ces publics variés, leur tendre stylo et micro, encourager et guider l'émergence de la parole ,et ce qu'elle contient d'aspirations, de questionnements, de souffrances aussi, est devenu un engagement majeur. Nous continuerons de donner la parole et de tendre l'oreille, dans les établissements scolaires, sociaux, mais aussi dans les lieux de soins, de détention, auprès des personnes handicapées,....


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Dr Sunny Sandhu Aka Bhoomitra is a medical doctor transformed into Musician, Musictherapist and Professor of Yoga .He is originally from Punjab ,India and currently lives in St Paul De Vence . He did his diploma in Medicine from AIIMS New Delhi India in 2006. Afterwards He studied Sooryayog, Nature cure, Yoga and Ayurveda with Sooryayog Foundation in Kerala from 2007-2010. He did his music study under Dhrupad Master Ustad Asad Ali Khan, a renowned master of Rudra veena for 2 years. He has also studied Folk and Bhakti traditions of music in India under different masters. He won Beyond music foundation creativity award in 2020. He received Healing honor 2021 from Rethink India Foundation for his work on Environmental education and music therapy. He runs Atelier OM in St Paul de vence to teach Dhrupad and Ayurveda based Sound Healing methods since 2016. He performs at different venues and festivals in France and India under artist name Bhoomitra (Friend of Earth). Bhoomitra is also an environmental education project running in Punjab to conserve river dolphins and promote ecological farming methods.

"Naad to Anaad"

Voyage from Visible Sound to Invisible formless limitless Sound

The sacred music traditions of India Dhrupad (Classical), Bhakti, Buddhist and Sufi traditions have a central theme of using Naad - Audible Sound to tap into the Anaad - Formless Sound . The universe is looked upon as based on sound and vibration. This ultimately leads to state of illumination and enlightenment where all feels as interconnected, one and timeless. Divine love flows from this state of being. To achieve this year's of physical and mental training is necessary which can be looked upon as system of well-being in itself.

Voyage of Sacred Indian Music with Voice and different instruments

1. Conch/Sea Shell - is the most commonly used instrument in India in temples, it presents OM. It represents awakening to the universal consciousness and sound, which created the universe.

2. Voice Om awakening with Tibetan Bowl

3. Dhrupad performance with Tanpura (Short Evening Raaga)

4 . Mantras from Bhakti tradition Poets - Kabir, Bhagat Jalan Das , Guru Nanak


		Image pour SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Amphithéâtre "le galet" Hôpital Pasteur 2 CHU de Nice

30 voie Romaine Internat des Hôpitaux de Nice

06000 Nice

France

Afficher la carte

Organisateur La semaine du Son UNESCO - Nice

Organisateur de SDSU2022NICE - Thérapies par le Son- Galet de Pasteur 2 Nice et distanciel

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé