Gratuit

SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison de l'Etudiant, Salle polyvalente

5 Av. François Mitterrand

06300 Nice

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Semaine du Son de l'Unesco Nice 2022- Jeunesse, Danse, Musique et Cognition- Maison de l'Etudiant, Campus Saint Jean d'Angély, Nice

À propos de cet évènement

Programme

13h30 Accueil

14h « Symétrie et asymétrie dans la musique classique »

Eugénia DUTA(Chercheuse) et Elizabeth VIDAL(Cantatrice Soprano).

15h - Atelier de danse thérapie – La danse est un silence qui nous parle.

Sandrine COCHET et Vanessa CAPUOZZO.

15h30 - Chorégraphie – WAVES -

Chiara TAVIANI (Aleksandr SAVCHUK Foundation, Monaco) suivie d’une Conférence sur la danse et ses effets sur le corps et le cerveau. Sandrine COCHET (Aleksandr SAVCHUK Foundation, Monaco).

16h Atelier de danse « Mouvement du cœur »

Pascale KLEIN (danse) et Ali M'BAYE (percussions).

17h Concert/conférence du Maracatu Mix (Percussions)

Dirigé par Arnaud HALLOY

18h Pause

20h Concert de la Casarmonie (La pop anglaise de notre jeunesse). Direction Fred BORRI.

Inscription gratuite mais obligatoire.

Lien de connexion au direct (Zoom):

https://univ-cotedazur.zoom.us/j/86869386214?pwd=R3V6QjdQdlNaSXY3bU1Xc0ozRDhqZz09

ID de réunion : 868 6938 6214

Code secret : 921809

Pour vous connecter depuis un téléphone fixe:

1. Composer le +33 1 8699 5831

2. Entrer l'ID 868 6938 6214 puis #

3. Entrer le code 921809 puis #

Port du masque et Pass sanitaires exigés

Toutes les informations sur la Semaine du Son de l'UNESCO Nice 2022 : https://cutt.ly/VYGStuv


		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Eugenia Duta, née en Roumanie en 1948, a étudié la musique (composition) au Conservatoire Supérieur de musique de Bucarest. Venue en France en 1993, elle continue ses études en soutenant le DEA et le doctorat en Esthétique musicale à l'Université Paris VIII. En parallèle, elle a suivi une formation en musicothérapie au Centre International de musicothérapie. Elle a pratiqué la pédagogie musicale et la musicothérapie.

Musique et mouvement, le jeux symétrie/asymétrie en musique

Lorsqu'on parle de symétrie/asymétrie, le premier réflexe est de penser aux images, au visuel, aux jeux entre symétrie et asymétrie dans l'espace. Qu'en est-il de la symétrie des sons, donc de la symétrie dans le temps ? Les jeux symétrie-asymétrie sont-ils réalisables dans la musique, art de l'organisation des sons dans le temps ? Si oui, par quels moyens ? De quelle manière on s'en s'est servi et en vue de quel effet ? Quel rapport avec la symétrie corporelle et le mouvement ? C'est à ces questions que j'essayerai d 'esquisser une réponse.


		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Elizabeth Vidal

Élizabeth Vidal est une cantatrice née à Nice .Elle a fait ses débuts à l'âge de 23 ans sur la scène du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence aux côtés de Jessye Norman avant de perfectionner son expérience de la scène au sein de la troupe de l'opéra de Lyon, notamment sous la conduite du chef d'orchestre John Eliot Gardiner. Elle illustrera les propos d'Eugénia Duta en interprétant quelques airs de musique symétrique et asymétrique.


		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Sandrine Cochet

Art-thérapeute au CHU de Nice, Sandrine Cochet possède une expérience clinique en USP et est rattachée au Pôle Neurosciences de l'Archet 1. L’art-thérapie est une pratique de soin qui se fonde sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. En tant qu’artiste et consultante en communication, elle a suivi une formation universitaire dans le domaine des sciences du langage, des arts et du spectacle à la Sorbonne Paris 1 pour ensuite s’orienter vers l’art-thérapie avec le DU Interaction Art et psychothérapie de l’université de Nice. Auto-entrepreneur en profession libérale, elle met en place des ateliers de danse et d’art-thérapie qui répondent aux besoins des institutions : les EHPAD, les Instituts Médicaux mais aussi les associations spécialisées dans l'accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes en souffrance psychologique.

Conférence : Les effets de la danse sur notre corps et notre cerveau

Savez-vous que danser procure une multitude de bienfaits sur notre santé car c’est une pratique qui permet de reconnecter notre cerveau avec le corps et vice-versa… Depuis la nuit des temps la danse est un langage qui est utilisé pour communiquer et libérer nos émotions et ce, bien avant l’acquisition du langage verbal. Le sens du rythme et du mouvement nous l’avons acquis dès le berceau, voire in-utero alors danser serait finalement une activité naturelle pour notre corps et notre cerveau. Si vous laissez l’intelligence du corps stimuler votre mécanique cérébrale, vous ressentirez les bénéfices immédiats de la danse sur votre état physique et moral. Danser c’est comme être bercé par la vague qui nous ramène sans cesse vers le souffle de la vie !

Elle présentera un Atelier de danse thérapie –

"La danse est un silence qui nous parle"...

Son intervention se fait dans le cadre de l' Aleksandr SAVCHUK Foundation, Monaco


		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Chiara Taviani

Chorégraphe, danseuse et performer formée à la danse classique, contemporaine et au théâtre. Depuis 2010 elle obtient différentes reconnaissances dans le milieu de la danse et de la performance internationales tels que : prix du jury HiverOclytes – Les hivernales d’Avignon, 2nd price in international competion for coreographer in Hannover, Artist selected for Aerowaves Twenty20 (…)

En 2019 elle fonde un atelier de création et performance à Monaco en collaboration avec Virginie Baroux. Depuis elle collabore sur différents projets artistiques avec la Aleksandr Savchuk foundation.

Elle présentera une chorégraphie intitulée WAVES

Concept : Aleksander Savchuk Foundation, Atlelier26 Chiara Taviani et Virginie Baroux, Sandrine Cochet

Danse : Chiara Taviani

Vidéo : « Voie Lactée 2 » réalisée par Olga Kisseleva, Taisiya Savchuk, Tatiana Drozd

Waves est une performance dansée qui traduit en mouvement l'effet de la vague sonore sur notre corps et sur notre mental. Cette vague sonore est entendue comme un son, une musique ou même un silence. On la perçoit dans l'espace tout comme à l'intérieur de nous.

Qu'elle soit émotionnelle ou physique, la vague sonore est constamment présente, elle nous accompagne dans notre quotidien.

Cette chorégraphie a été conçue par Chiara Taviani, danseuse et chorégraphe,à Monaco, en France et en Italie. En 2020, elle est reconnue en tant qu'artiste par la plateforme Européenne chorégraphique Aerowaves Twenty. En 2021, à la suite de la pandémie elle crée le projet whatever happens in a screen stays in a screen produit par Residenze Digitali 2021 et entièrement réalisé au green screen.

Aleksandr Savchuk foundation : La Fondation Aleksandr Savchuk, organisme humanitaire monégasque privé à but non lucratif, créée en 2013 par Madame Taisiya Savchuk-Polishchuk, apporte son soutien dans la lutte contre le cancer, en remettant des prix à des travaux scientifiques prometteurs, en accompagnant des projets innovants de prévention et en créant des passerelles locales, nationales et internationales entre connaissances, compétences et actions.

Convaincue des bienfaits de l’art et de l’importance de l’environnement pour protéger notre santé et celle des générations futures, la fondation encourage depuis sa création de nombreuses actions afin d’informer, conscientiser sur les causes de cette maladie et faire évoluer l’image sociétale – www.aleksandr-savchuk-foundation.org.


		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Pascale Klein est psychothérapeute et danse thérapeute. Elle exerce à Entrevaux où elle organise de nombreux stage. Elle enseigne la danse d'inspiration Africaine et la danse libre spontanée.

Elle propose des pistes afin de prendre conscience du présent vivant en soi et à l'extérieur de soi.

Elle est la créatrice de la méthode "La danse des rythmes du vivant ».

Pascale Klein présentera un atelier de danse « Mouvement du cœur »

Elle sera accompagnée par le musicien africain Aly M’Baye à la guitare et aux percussions).


		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Le groupe de danses et percussions Maracatu Mix! a été fondé en 2004 à Bruxelles sous l'impulsion de la danseuse et chorégraphe brésilienne Arlene Rocha et de l'anthropologue Arnaud Halloy. Suite à leur installation à Nice en 2007, le couple a poursuivi cette aventure musicale en créant un Maracatu Mix! niçois qui aujourd'hui rassemble une quinzaine de musicien.nes et danseurs.euses.

Le maracatu de baque virado. Une tradition afro-brésilienne aux nombreux visages.

Dans le cadre de la semaine du son, Maracatu Mix! propose un concert-conférence au cours duquel alterneront l'interprétation de rythmes traditionnels issus de la tradition afro-brésilienne du maracatu de baque virado et des échanges avec la salle sur ses origines, ses liens avec les religions de matrice africaine au Brésil, ses manifestations contemporaines, ses instruments, sa structure musicale, etc.


		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Depuis sa création, le projet Casa’rmonie ou Orchestre d'harmonie de Cannes Sophia Antipolis, est porté par le conservatoire à rayonnement communal de Valbonne. Il bénéficie de ce fait du soutien pédagogique, technique et pratique indispensable à la vie d´une telle formation. Son fonctionnement repose sur la rencontre entre des musiciens amateurs de bon niveau et des élèves des conservatoires des Alpes Maritimes. Ainsi, cette formation d’une cinquantaine de musiciens, dont une bonne moitié d´élèves, peut aborder un répertoire plus ambitieux.

La Casa’rmonie, dirigée par Fred Borri, est apparue pour la première fois en public à l’occasion de C’est Pas Classique 2010 et chaque année depuis. Elle a été invitée à participer à la saison des concerts du conservatoire de Valbonne, au festival des harmonies organisé par le conservatoire de Cagnes sur Mer. Elle s’est produite au kiosque à musique de Cannes et lors de la Journée de l’Europe devant le Palais des Festival de Cannes. Elle a aussi été partie prenante du spectacle de la compagnie Les Grooms, Le bonheur est dans le chant. La Casa’rmonie privilégie un répertoire constitué en majeure partie d’œuvres originales, mais sans renier les grandes transcriptions classiques ou de musiques de films.

Pour la Semaine du Son de l’Unesco, la Casa’rmonie jouera un programme de Pop Anglaise (Queen, The Police, Les Beatles, etc…).


		Image pour SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison de l'Etudiant, Salle polyvalente

5 Av. François Mitterrand

06300 Nice

France

Afficher la carte

Organisateur La semaine du Son UNESCO - Nice

Organisateur de SDSU2022NICE - Jeunesse, Danse, Musique et Cognition. MdE et distanciel.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé