Gratuit

#Sdc2018 -Soirée de clôture 'Cerveau et Espace' et concert de la Casa'rmoni...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Pôle Culturel Auguste Escoffier - Salle Irène Kennin

269 Allée René Cassin

06270 Villeneuve-Loubet

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

#Sdc2018 - Soirée de clôture 'Cerveau et Espace' ponctuée d'un concert de la Casa'rmonie
avec le Pr. Sébastien Rouquette (CNES, Toulouse), le Dr. Olivier White, (Pr. associé, INSERM, Espace Marey - URF STAPS, Université de Bourgogne) et le Dr Marianne Vaugoyeau (Ingénieur, LNC, AMU)

1- Présentation de la Recherche au Centre National d'Etudes Spaciales par le Pr Sébastien Rouquette (CNES, Toulouse)


2- Conférences-débat autour de 2 projets de recherche actuels 'La gravité est-elle représentée par le cerveau ?' par le Dr Olivier White (Professeur associé, INSERM, Espace Marey - URF STAPS, Université de Bourgogne-Franche Comté) et 'Réussir un geste en apesanteur : un défi pour le cerveau ' par le Dr Marianne Vaugoyeau (Ingénieur de Recherche, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Université d'Aix-Marseille)


3- Un concert de la Casa'rmonie de Valbonne sur 'Les Musiques de Science-Fiction' clôturera cette soirée.
En partenariat avec l'Observatoire de la Côte d'Azur.


Résumé Dr Olivier White : Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes: pourquoi les objets que je manipule glissent rarement de mes doigts pour se fracasser par terre ? Pourquoi faisons-nous tous à peu près les mêmes mouvements pour déplacer un poivrier d'un endroit à un autre sur une table ? Comment puis-je apprendre à utiliser un nouvel outil apparemment sans effort ? Le cerveau est un formidable calculateur qui nous permet de vivre, de penser mais aussi d'interagir avec tout notre environnement. En particulier, il nous permet de préparer et ensuite exécuter une infinité de mouvements. Comment un tel miracle est-il possible ? Un coin de voile peut être soulevé au-dessus de ce grand mystère en observant comment nous réagissons en changeant ce qui d'habitude ne change jamais... la gravité elle-même.

Résumé Dr Marianne Vaugoyeau : La gravité est un invariant incontournable de la vie terrestre. Les êtres vivants l’utilisent autant qu’ils la subissent. Sur Terre, les informations issues du vecteur gravitaire nourrissent l’ensemble de représentations cérébrales de l’action et du corps en action. Le cerveau s’appuie sur ces représentations pour contrôler et percevoir le mouvement de façon efficace. En microgravité, l’ensemble des informations graviceptives sont supprimées ou perturbées. Comment le cerveau est capable de s’adapter à cet environnement extrême, le cerveau est –il capable de palier à l’absence des informations gravito-inertielles, peut-on entrainer le cerveau à percevoir et contrôler des gestes qui sont réalisés au détriment des lois physiques terrestres ? C’est à toutes ces questions que nous essayons de répondre en réalisant des expériences en microgravité.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Pôle Culturel Auguste Escoffier - Salle Irène Kennin

269 Allée René Cassin

06270 Villeneuve-Loubet

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé