Salon professionnel des producteurs et négoces de Côte-Rôtie et Condrieu

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Les Salons Vianey

98 Quai de la Rapée

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

50 exposants de Côte-Rôtie et Condrieu présentent leurs vins à Paris le temps d'un salon exceptionnel

Les producteurs de Côte-Rôtie et Condrieu vous invitent à venir les rencontrer, échanger et déguster leurs vins le temps d'un salon unique et exceptionnel.

Répartis sur un plateau de plus de 300m2, ce salon est l'occasion unique de rencontrer 50 producteurs à Paris. Vous êtes professionnel de l'hôtellerie et de la restauration, chef ou sommeliers, cavistes ou acheteur... Venez découvrir les vins des célèbres et prestigieuses appellations de la Vallée du Rhône septentrionale.

Un événement annuel unique exclusivement dédié aux deux appellations.

Date et heure

Adresse

Les Salons Vianey

98 Quai de la Rapée

75012 Paris

France

Afficher la carte

Organisateur ODG Côte-Rôtie, ODG Condrieu

Organisateur de Salon professionnel des producteurs et négoces de Côte-Rôtie et Condrieu

Condrieu

Le vin de Condrieu est un vin blanc des Côtes-du-Rhône. Le vignoble de l’appellation Condrieu se situe dans la vallée du Rhône, à 40 km environ au sud de Lyon, et à 10 km de Vienne. Il s’étend 180 hectares, au carrefour de trois départements, répartis sur 7 communes, Condrieu dans le Rhône, Vérin, Saint Michel sur Rhône, Chavanay, Malleval, Saint Pierre de Boeuf, dans la Loire, et Limony dans l’Ardèche. Les vignes croissent sur la rive droite du Rhône, sur les coteaux les plus escarpés au pied du massif du Pilat. La pente y est telle, souvent plus de 50%, que seule la culture en ter­rasse est possible. L’orientation générale est Sud ou Sud-Est. L’altitude moyenne est de 250 mètres. Le seul cépage autorisé est le viognier doré.

Côte-Rôtie

Le vin de Côte-Rôtie est un vin rouge exclusivement. Côte-Rôtie est une appellation d’origine contrôlée des Côtes-du-Rhône depuis 1940. L’AOC comporte 73 lieux-dits classés sur les communes de Tupin-et-Semons, Ampuis et Saint-Cyr-sur-le-Rhône. Elle rassemble un peu plus de cent producteurs et près de 70 domaines embouteilleurs. Le vignoble est situé au Sud de Vienne, sur les coteaux de la rive droite du Rhône, à 30 km au Sud de Lyon. La quasi-totalité des vignes est plantée sur des roches métamorphiques. Côte-Rôtie est le plus septentrional des crus de Côtes-du-Rhône (le plus au Nord de la vallée du Rhône). L’altitude du vignoble culmine entre 140 et 320 mètres, avec des pentes jusqu’à 60 %. Le cépage roi est la Syrah, assisté du Viognier dans la limite de 20 %.

L’appellation, exposée au sud et très peu sensible aux vents du nord, présente les caractéristiques d’un climat continental tempéré qualifié de « Lyonnais » : les hivers sont tempérés, les étés chauds et les précipitations relativement régulières. L’influence « méditerranéenne » se fait sentir par un vent du sud « desséchant ».

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé