0 € – 40 €

S’adapter et s’ajuster pour annoncer le mystère. Mgr Laneau (1637-1696) : u...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

S’adapter et s’ajuster pour annoncer le mystère. Mgr Laneau (1637-1696) : une missiologie avant-gardiste

Colloque proposé par l'Institut de Science et de Théologie des Religions de Paris (ISTR - Theologicum) et les Missions Etrangères de Paris (MEP)



Le 2 janvier 1662, à l’âge de 24 ans, le jeune prêtre Louis Laneau, s’embarque pour l’Extrême-Orient, accompagnant l’un des évêques fondateurs des Missions Etrangères de Paris, Mgr François Pallu.


Affecté à la mission du Siam, il assume la direction du premier séminaire destiné à former un clergé asiatique. Parallèlement il s’engage dans une pastorale missionnaire. Brillant polyglotte, il s’investit dans l’élaboration d’outils linguistiques et la traduction de textes pastoraux. Il développe de même une activité thérapeutique auprès de la population. En 1673, il est nommé premier vicaire apostolique du Siam et met en place un dispositif d’évangélisation fondé sur l’adaptation du message évangélique qu’il définit dans plusieurs traités, dont Salut des Infidèles et baptême, Instructions aux missionnaires du Laos et Rencontre avec un sage bouddhiste.
Entraîné malgré lui dans une démarche diplomatique initié par Messeigneurs Lambert et Pallu, qui doit promouvoir des relations entre le roi Louis XIV et le roi du Siam, il devient après la mort des vicaires apostoliques, le représentant officiel de la France dans ce pays d’Asie.


Victime des intrigues et des ambitions de ses interlocuteurs lors des échanges d’ambassades entre la France et le Siam qui se succèdent entre 1684 et 1688, Mgr Laneau est emprisonné lors de la révolution politique au Siam qui met fin aux ambitions françaises sur le pays. C’est à ce moment qu’il rédige son traité De la divinisation par Jésus-Christ. Libéré en 1691, il s’efforce de relever les ruines de sa mission. Il meurt le 16 mars 1696 à Ayuthia au Siam.


A l’occasion de la parution de la biographie de Mgr Laneau, ce colloque abordera pour la première fois cette grande figure missionnaire du XVIIe siècle méconnue, par une réflexion sur son action et son œuvre. Il s’agira de repérer et d’évaluer dans sa vie et dans ses œuvres la dimension profondément avant-gardiste de son implication dans des domaines aussi variés que la mission, la spiritualité, la pastorale, l’inculturation ou encore le dialogue avec des mondes religieux peu connus à cette époque, dont le bouddhisme de l’Asie du Sud-Est.


Quatre axes de recherche ont été retenus : après avoir resitué le contexte historique et missionnaire de la fin du XVIIe siècle, en particulier au Siam, il conviendra d’approcher cette éminente figure missionnaire par différents aspects de sa vie et de ses œuvres. La présentation et l’analyse de ses écrits majeurs permettront d’ouvrir des champs de recherche susceptible d’enrichir la réflexion actuelle sur la mission.


VENDREDI 12 MARS 2021

9h00 Accueil et inscription

9h30 Ouverture
Mgr Philippe Bordeyne, recteur de l’ICP
Pr Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum

I - Le Siam, nouvelle terre de mission à la fin du XVIIé siècle

9h45 Les Missions Etrangères au Siam à la fin du XVIIè siècle : enjeux religieux et politiques, Catherine Marin, Theologicum

10h30 Mgr Laneau, les grandes phases de sa vie . Animée par Vincent Senechal, MEP

11h20 Pause

11h45 Le missionnaire à l’épreuve de la politique , Alain Forest, Professeur honoraire, l’Université Paris-Diderot (Paris VII)

II - Une éminente figure missionnaire méconnue

14h00 Mgr Laneau, richesses et paradoxes, Françoise Buzelin, Chargée de recherche, IRFA (Institut de Recherche France Asie)

15h15 Mgr Laneau, un érudit au service de la mission, Bernard Wirth, Université Silpakorn, Bangkok.

16h Pause
16h30 Mgr Laneau thérapeute, « soigner le corps et l’âme », Catherine Fino, Theologicum

17 h15 Fin de la journée


SAMEDI 13 MARS 2021

III - Salut, Rencontre et dialogue, vision prophétique de l’Eglise

9h30

La question du salut des « Infidèles » chez Mgr Laneau, à partir du Salut des Infidèles et de la Rencontre avec un sage bouddhiste, Jean-François Chiron, Groupe des Dombes

10h20 La rencontre avec le bouddhisme : une rencontre qui interroge…, Claire Ly, ISTR, Marseille

11h00 Pause
11h30 Expérience missionnaire et non-violence chez Jean Laneau, Gilles Berceville, Theologicum

IV - Une missiologie avant-gardiste ?

14h00 « La pensée et l’action de Mgr Laneau à la lumière d’interactions fécondes : théologie de la mission, histoire des pratiques évangélisatrices et engagement missionnaire », Xavier Debilly, Theologicum

14h25 Relecture de la pensée de Mgr Laneau, à la lumière des nouvelles orientations missionnaires du magistère aujourd’hui, Gilles Reithinger, MEP

15h00 Table ronde

16h00 Synthèse finale, Emmanuel Pisani, ISTR, Paris

17h15 Visite des Missions Etrangères de Paris (128 Rue du Bac, 75007 Paris)

18h00 Vêpres aux Missions Etrangères

Réception

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé