Révolutions digitale, sociétale, environnementale font-elles bon ménage ?

Panneau des Actions

Révolutions digitale, sociétale, environnementale font-elles bon ménage ?

La révolution digitale est en marche !

Où et quand

Date et heure

Lieu

Audencia Business School 8 Route de la Jonelière 44312 Nantes France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

La révolution digitale en cours transforme notre société, la nature du travail humain et accorde une place prépondérante à la machine (algorithmes d’IA et Big Data, IoT pour la collecte des données massives, plateformes de cloud computing, etc.).

Dans ce contexte, l’équation à résoudre consiste à imaginer un nouvel espace de communication et de collaboration entre l’homme et la machine. Mais révolutions sociétale, environnementale et digitale font-elles bon ménage ? Jamais inutile en effet de rappeler que le numérique, ce sont aussi du télétravail à haute dose, des usines et espaces de travail hyper-connectés et contrôlés, des déchets électroniques, l’obsolescence programmée, une consommation énergivore d’internet produisant quantité de gaz à effet de serre....

Plusieurs interrogations légitimes sur le sort de l’humain dans cette révolution digitale se posent :

1. Comment la révolution digitale peut-être au service de l’homme, de la révolution climatique et de la RSE ?

2. Comment faire cœxister l’homme et la machine ensemble pour résoudre les grands problèmes sociaux et environnementaux ? Peut-on parler d’un nouveau type de responsabilité, cette fois-ci « digitale – numérique » ? Comment se présente-t-elle ?

3. Comment le digital peut aider les entreprises à soigner leur responsabilité sociale (plus de transparence, plus de formation des acteurs, aider à trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle…) ?

4. La transformation digitale est-elle une opportunité pour les acteurs économiques pour réduire leur empreinte écologique ou assistons-nous à une aggravation du problème avec les nouvelles technologies telles que la 5G, le machine learning, la réalité virtuelle ? Pouvons-nous assister à une RSE « Open source » transparente ? …

Nos intervenants partageront leurs connaissances et retours d’expérience pour éclairer ces sujets à travers une conférence et une table ronde.

Nos 5 intervenants :

Samuel Chaffron : membre du consortium scientifique Tara Oceans, et participant aux expéditions de la fondation Tara Océan qui promeut une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite, visant à mieux gérer les risques climatiques. Chercheur CNRS en bioinformatique au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, réalisateur de travaux sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de mieux modéliser et comprendre le plancton marin, pour prédire et anticiper son évolution dans l’Océan.

Sandrine Charpentier : entrepreneure dans la tech et experte en innovation sociale, notamment sur les questions de Diversité et d’Inclusion, CEO de la startup Mixity, Présidente d’honneur et fondatrice de l'association Femmes du Digital Ouest. Mixity est une startup Tech For Good qui prône l’innovation comme facteur de progrès économique et social.

Laurent Maury : fondateur du site 01net.com et désormais CEO de Smart Macadam, société nantaise qui met les technologies numériques et l’Intelligence Artificielle au service de l’autonomie des personnes âgées

Frantz Rowe : cofondateur de la revue Systèmes d'Information et Management et professeur de gestion à l’université de Nantes (IEMN-IAE), Editeur Emérite de l’European Journal of Information Systems et ancien président de l’AIM ; s’intéresse aux sujets de la Transformation Digitale et de la responsabilité humaine et à la concurrence dans ce contexte d’un point de vue philosophique et des limites du droit.

Lilie Boizumault : étudiante à l’école Centrale de Nantes et membre de la dixième promotion du programme labellisé PÉPITE des Pays de La Loire (Programme d'accompagnement personnalisé d'un projet entrepreneurial étudiant). Au travers de son projet RoBoT'iLL, Lilie souhaite développer un robot de soutien moral à destination des enfants hospitalisés.