Rêver les écrans, demain

Actions et tableau de desciption

Postponed

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Réalités, fantasmes et innovations dans les projets d’éducation aux images

À propos de cet événement

RÊVER LES ÉCRANS, DEMAIN EN LIGNE !

1ER ET 2 DÉCEMBRE

MALGRÉ LA CRISE SANITAIRE, NOTRE ÉQUIPE AVAIT À CŒUR DE MAINTENIR LA RENCONTRE PROFESSIONNELLE « RÊVER LES ÉCRANS, DEMAIN ». NOUS VOUS PROPOSONS UN PROGRAMME REPENSÉ AVEC NOS INVITÉS, SOUS UNE FORME EN LIGNE ET EN DIRECT SUR DEUX JOURS.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à chacun des quatre temps proposés ci-dessous.

1ère journée

MARDI 1ER DÉCEMBRE

> 10h30 - 12h / Discussion

« LES JEUNES, LES IMAGES, LES ÉCRANS » : UNE ÉTUDE EN HAUTS-DE-FRANCE

En tant que pôle régional d’éducation aux images, nous observons le phénomène d’omniprésence des écrans depuis de longues années. Nous avons décidé en 2020 d’y regarder de plus près en partant de données objectives propres à notre territoire, à travers une étude qui décrypte les pratiques de plus de 6 000 jeunes de 11 à 18 ans habitant la région Hauts-de-France.

Avec Claire Hannecart, sociologue à SoCo Etudes, Dorien Heyn Papousek, chargée de mission observatoire et émergence à l’Acap - pôle régional image, Thierry Cormier (modérateur), conférencier et formateur en cinéma et audiovisuel.

S’INSCRIRE

https://app.livestorm.co/p/0dfe3bf6-0659-4609-9362-c148c51d940e

> 15h - 16h30 / Conférence

LE DEVENIR MONDE DE L'IMAGE

Le « devenir monde de l’image » cause et effet de la culture numérique.

Les médias sont de plus en plus le monde que nous habitons, le paysage et le langage de l'être humain. Qu'en est-il de l'individu dans un scénario marqué par la puissance de la technique, des algorithmes et des réseaux ? Sommes-nous au crépuscule de l'humanisme ?

Avec Vincenzo Susca, maître de conférence en sociologie à l’université Paul-Valéry à Montpellier et directeur éditorial des Cahiers européens de l’imaginaire, Thierry Cormier (modérateur), conférencier et formateur en cinéma et audiovisuel.

S’INSCRIRE

https://app.livestorm.co/p/804bd396-273d-425c-add6-f8d38ae0be46

——————————-

2ème journée

MERCREDI 2 DÉCEMBRE

> 10h - 12h / Table ronde

LES SALLES DE CINÉMA ET LES ADOS : UN BESOIN DE MÉDIATION

Alors que les professionnels s’inquiètent de la baisse de fréquentation des 12-25 ans dans les salles de cinéma et que le confinement n’a pas permis aux séances scolaires de se déployer, comment faire pour que le 7ème art et les adolescents se rencontrent davantage ?

Avec William Benedetto, directeur du cinéma l’Alhambra à Marseille (pôle d'éducation aux images), Dimitri Euchin, médiateur culturel au Studio 43 à Dunkerque, Claudine Le Pallec Marand, enseignante en cinéma, Thierry Cormier (modérateur), conférencier et formateur en cinéma et audiovisuel.

S’INSCRIRE

https://app.livestorm.co/p/cf8456f4-bfc5-4d0c-a51d-daa4d76d77f4

> 14h - 16h / Table ronde

PROFUSION ET HYBRIDATION DES IMAGES : DES JEUNES SPECTATEURS CRÉATIFS

Intégrés depuis plusieurs années dans les actions d’éducation aux images, les téléphones portables sont sans cesse pourvus de nouvelles applications, de nouvelles fonctions et de nouvelles possibilités de diffusion. Quels impacts ont ces objets connectés dans les relations sociales et familiales des adolescents ? Quelles compétences créatives permettent-ils de développer ?

Avec Karim Bensalah, réalisateur et comédien, Hélène Loret, enseignante, Sylvie Coren, réalisatrice, Sabine Dauchet, responsable coordinatrice de la Maison des Adolescents d’Amiens, Pierre Larose (modérateur), photographe et réalisateur.

S’INSCRIRE

https://app.livestorm.co/p/f48413c2-0897-4e08-8efe-20d167876609

Acap - pôle régional image

03 22 72 68 30

info@acap-cinema.com

www.acap-cinema.com

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé