Panneau des Actions
Réveils créatifs #2 : Créez des produits et des services innovants
Où et quand
Date et heure
Lieu
CNAM Pays de la Loire 25 Boulevard Guy Mollet 44300 Nantes France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursements
Description
Des clés opérationnelles pour catalyser vos innovations de rupture - de l’idée au prototype.
Atelier-conférence avec 2 spécialistes de l’innovation, Gilles Garel et Patrick Corsi.
Comment innover quand on ne sait pas ce que l’on doit inventer ? Comment naissent les processus créatifs ? Comment faire dialoguer les idées, le rêve, l’invention et la faisabilité technique et commerciale ?
La méthode C-K consiste à chercher, en phase concept, à briser les règles, notamment de formation des notions communes à un contexte industriel, pour ensuite en établir de nouvelles.
Une conférence introductive suivie d’un atelier pratique de 2 heures par petits groupes pour expérimenter la méthode C-K à partir d’un cas concret. Les groupes seront coachés par Gilles Garel et Patrick Corsi.
---
« Si l’on veut générer des ruptures, il est utile de concevoir dans l’inconnu et collectivement. Avant, pour concevoir un nouveau produit, on partait d’un cahier des charges, ce qui signifie que l’on connaissait déjà ce que l’on voulait et les marchés visés. Aujourd’hui il est nécessaire d’imaginer autrement… » Benoît Weil, Mines ParisTech
Concevoir des objets inédits nécessite de sortir des sentiers battus et d’accepter de prendre des risques. Nombre d’inventions, inutiles ou inadaptées aux attentes, ne se transformeront jamais en innovations. L’analyse de la face cachée de la conception de la montre Swatch nous enseigne des principes pertinents et généralisables sur la fabrique de l’innovation de rupture.
Comment naissent les processus créatifs ? En préservant cet espace indispensable d’échange entre les concepts, qui nous font imaginer, voire rêver, et les connaissances qui nous ramènent à des principes de preuve et de vérité. L’occasion de désavouer quelques explications récurrentes mais hâtives des moteurs de l’innovation : le hasard, le leader charismatique, la vision, le courage ou l’obstination. Plus besoin d’être génial ou savant pour être innovant... Mais attention, ce n’est pas parce qu’un processus d’innovation est contrôlable qu’il devient prédictible !
Déroulé:
8h30-9h Accueil / petit-déjeuner
9h-10h Conférence sur la méthode C-K, axée sur les exemples de démarches réussies
10h-12h Atelier par groupe de mise en pratique de la méthode C-K et débrief
Téléchargez gratuitement votre e-book C-K sur iPad “First Steps in Fielding C-K Theory”depuis iBook (Apple Store) dernière version. https://itunes.apple.com/fr/book/first-steps-in-fielding-c/id684752910?mt=11
Contacts :
Christine Berengolc – tél. 02 40 16 16 60
mel. c.berengolc@cnam-paysdelaloire.fr
Lucile Colombain – tél. 02 51 80 62 98
mel. Lucile.colombain@stereolux.org
Un événement du cycle « Réveils créatifs », 3 ateliers de créativité participative pour imaginer des réponses innovantes
L’innovation est une préoccupation permanente au sein des entreprises et une des conditions de leur survie. Elle est source d’avantage compétitif certain, à une période où les produits et les méthodes se copient de plus en plus vite.
Stereolux et le Cnam vous proposent d’expérimenter une approche créative de l’innovation, ouverte et centrée utilisateur. Vous apporterez des réponses inédites aux problématiques de votre entreprise et pourrez générer de nouvelles idées et pistes de développement.
- 11 juin 2013 : Décloisonner l’entreprise, un premier pas vers l’innovation
- 15 octobre 2013 : Création de nouveaux produits et services
- en janvier 2014 : Création d’un événement professionnel innovant par la création et les scénographies numériques
Stereolux reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire, du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Pays de la Loire (Label Scène de musiques actuelles)