Panneau des Actions
Réutilisation des eaux usées : de nouvelles ressources en eau
Cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
Où et quand
Date et heure
Lieu
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Avec l'intervention de :
◊ Laurence Muhr, Professeur des Universités Université de Lorraine ENSIC-LRGP
◊ Bruno Cedat, co-fondateur de la société Treewater
La modération sera assurée par :
◊ Jean-François Fauvarque, Membre du Comité des Arts Chimiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
...
Une sécheresse inhabituelle a sévi cet été dans nos régions, perturbant significativement nos activités et les productions agricoles en particulier. Même les transports fluviaux et les centrales nucléaires ont été impactés.
Le recyclage de l’eau douce devient un sujet crucial qui appelle des solutions alternatives. Deux sources d’eau à recycler méritent considération : les effluents urbains et les eaux industrielles. De fait, certaines activités industrielles utilisent des quantités d’eau considérables, la fabrication de la pâte à papier par exemple. Une majorité d’industriels produisant des eaux « sales » ont entrepris de les recycler. Après traitement, elles sont rejetées dans le milieu naturel.
En France, il n’est pas autorisé d’utiliser l’eau usée pour la transformer en eau potable. Cela est possible pour d’autres usages et arrosage à titre expérimental et très encadré par la loi. Selon le CEREMA, moins de 1% du volume d’eau traitée en France est réutilisé. Les installations restent très peu développées par rapport à certains pays européens, comme l’Espagne ou l’Italie.
Le 17 novembre, les nouveaux procédés mais aussi les enjeux et perspectives du traitement et de la réutilisation des eaux usées seront abordés par nos deux intervenants experts.
Les eaux usées ne devraient-elles pas constituer de nouvelles ressources en eau ? Quelle acceptabilité sociétale ? Quels investissements et conditions économiques ? Quels aspects réglementaires ? Autant de sujets à évoquer ensemble.Évènement en présentiel à l'Hôtel de l'Industrie et en live sur les réseaux sociaux