Retracer le parcours d'un militaire blessé lors des guerres

Panneau des Actions

Retracer le parcours d'un militaire blessé lors des guerres

Les principales pistes à suivre pour retrouver des sources originales sur vos ancêtres militaires blessés en temps de guerre.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Médiathèque Marguerite-Yourcenar 41 Rue d'Alleray 75015 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 1 heures 30 minutes
  • Billets électroniques sur mobile

Vendredi 17 mars 2023, 13h30-15h : Un militaire blessé lors des guerres de 1870 et suivantes : comment retrouver son histoire ?

Après les actes essentiels, le recours aux archives médicales et hospitalières permet d’en savoir plus sur les générations qui nous ont précédés, notamment les militaires. À travers de nombreux exemples, cette conférence donne les principales pistes à suivre pour retrouver des sources originales sur vos ancêtres militaires blessés en temps de guerre. Elle présente également la répartition des fonds entre les différents services d’archives en France ainsi que les conditions particulières d’accès aux informations médicales qu’il convient toujours de bien avoir à l’esprit avant de se lancer dans une recherche généalogique.

Par Sandrine Heiser, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, qui vient de publier un article sur le Service des archives médicales hospitalières des armées (SAMHA) dans le numéro de la RFG consacré aux Archives militaires. Elle est l’auteur du guide de généalogie Retrouver un ancêtre blessé en 1914-1918 paru chez Archives & Culture en 2017 et récompensé l’année suivante par le prix Histoire de l’AP-HP.