10 € – 150 €

Restaurons les Vestiges de l'Ile Barbe avec Xavier de Lignerolles

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ILE BARBE

3 Chemin du Bas du Port

La Prévôté

69009 LYON

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
F. SCHUBERT WINTERREISE X. de LIGNEROLLES ténor dans Voyage d'Hiver à 20 h00 +/- Visite et/ou Dîner du Chef ANSANAY en Suppléments.

À propos de cet événement

  • A 20h00 , XAVIER de LIGNEROLLES, ténor, accompagné de Florence de LIGNEROLLES, piano, vous emporteront dans WINTERREISE D. 911 de F. Schubert.

  • Le Voyage d'Hiver est un cycle envoûtant de 24 lieder pour piano et voix, composé par Franz Schubert en 1827, un an avant sa mort, sur des poèmes de Wilhelm Müller.
  • "Il est l'un des cycles les plus bouleversants de toute l'histoire de la musique ». La sobriété du discours musical, son intériorité douloureuse, son impression d'immobilité emportent l'auditeur du premier au dernier lied, qui ne conclut pas, s'arrêtant juste au bout de la solitude, « au seuil de la démence » (Einstein).
    • A la lecture des poèmes de Müller, le compositeur, fatigué, découragé, se reconnaît dans le narrateur . Ce qui appartient au bonheur n'apparaît que sous forme de souvenir et d'illusion.

    Après des études de violon, dès l’âge de 6 ans, Xavier de Lignerolles intègre le CNSM de Paris dans la classe de chant de Pierre Mervant, et obtient son DFS de Chant en juin 2010. Ténor, il se perfectionne dans le répertoire contemporain auprès de Graciane Finzi et dans la musique ancienne auprès de Kenneth Weiss. Cette saison, il est programmé deux fois en soliste à l’Auditorium de Lyon.Depuis 2008, on a pu l’entendre sur scène au Festival d'Aix-en-Provence, à l'Opéra National de Lorraine, au Théâtre de la Criée, au Grand Théâtre de Calais, à l’Opéra de Saint-Etienne, à l’Opéra de Bogota, au Théâtre de Bastia, à l’Auditorium de Lyon, à la Salle Poirel de Nancy, au Théâtre La Balsamine de Bruxelles.Son répertoire s’étend également à l'oratorio : IXème Symphonie de Beethoven, Requiem de Mozart, Stabat Mater de Dvorak, Passions de Bach…De 2007 à 2016, il chante régulièrement au sein des Solistes de Lyon-Bernard Tetu, aussi bien de la musique sacrée que de l'opéra.Depuis 2010, il collabore avec l'Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, ce qui permet à Xavier de Lignerolles d'être aujourd'hui un des ténors français spécialisés dans le répertoire contemporain. Il est aussi le Directeur de l’Ensemble vocal Tarentule, spécialisé dans la musique madrigalesque a cappella, programmé dans de nombreux Festivals en France comme à l’étranger.Grand passionné de mélodies, il travaille aussi bien sur le répertoire français (Berlioz, Poulenc, Duparc, Ravel, Debussy, Roussel…) que sur le répertoire autrichien et allemand (Schubert, Wolf, Schumann…).

    à 20h40 : Entracte au Champagne dans la Galerie du rez de chaussée de La Prévôté.

    Visite du Réfectoire et du Cloître si les conditions météorologiques le permettent.

    Durée : 20 min

    Florence de Lignerolles, pianiste, a fait ses études au Conservatoire de Lyon où elle a obtenu plusieurs médailles, dont une d'Or en Piano.Pianiste accompagnatrice depuis de nombreuses années, elle travaille et se produit très régulièrement avec des solistes, choeurs et orchestres de la région, comme le « Choeur et Orchestre du Bas Dauphiné » (Anjou), le Chœur « Jeu de Dames » (Ardèche), le « Choeur du Rivage » (Tournon) et bien d’autres... En 2019 elle monte avec Chantal Villien (membre de Spirito) un projet autour des musiques sacrées du monde. Artiste touche-à-tout elle s’est produite au sein de formations éphémères sur de nombreuses scènes dont le Théatre Antique de Vienne dans des projets de styles variés (hommage à Michel Berger, spectacle « Crooners », etc.) et elle anime deux chorales locales d’amateurs : « Alors ! On chante ? » (St Romain de Surieu) et « Tous en chansons » (Roussillon).

    Dans un vaste salon de La Prévôté, demeure en pierre et verre soufflé désormais inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques, Xavier et sa soeur Florence de LIGNEROLLES vous livreront ce concert unique.

  • L'ensemble des recettes est entièrement et directement versé à l'Association Sauvegarde et Revitalisation Saint -Rambert Ile Barbe. Il est intégralement employé à la poursuite du chantier des Arcades et du mur du Cloître situé impasse Saint Loup sur l'Ile Barbe.
  • Les Donations d'Entreprise sont volontiers acceptées.
  • Une attestation de donation -fiscalement déductible, vous sera alors délivrée.
  • Partager avec les amis

    Date et heure

    Adresse

    ILE BARBE

    3 Chemin du Bas du Port

    La Prévôté

    69009 LYON

    France

    Afficher la carte

    Politique de remboursement

    Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

    Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

    Sauvegarder cet événement

    Événement sauvegardé