REPORTING FINANCIER AVEC EXCEL AVANCE
Ventes achevées
REPORTING FINANCIER AVEC EXCEL AVANCE

REPORTING FINANCIER AVEC EXCEL AVANCE

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Cotonou

+229 62438181

Cotonou, Littoral

Benin

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

CATALOGUE DE LA FORMATION

CONTEXTE

Produire des informations financières fiables, analyser et interpréter les données, faciliter la prise de décision etc., constituent des activités majeures attendues des acteurs intervenant dans la gestion des finances ou assumant des responsabilités similaires au sein des organisations. Ainsi tout responsable concerné ne peut se contenter de la collecte et le stockage de ses données. Il est alors incontournable d’acquérir les compétences nécessaires pour exploiter, analyser et produire des rapports de qualité d’importance capitale pour toute entreprise.

Cette formation au Reporting Financier avec Excel Avancé vous apportera des techniques nécessaires pour tirer le meilleur de vos données de gestion ainsi que des compétences avérées pour avancer dans votre carrière.

OBJECTIFS DE FORMATION

-Identifier les éléments nécessaires à la réalisation d'un reporting financier

-Exploiter les données et générer des rapports

-Mettre en œuvre une démarche structurée de reporting

-Construire un tableau de bord des opérations dynamique

-Produire des rapports en un clin d’œil

CIBLES

- Contrôleurs de Gestion

- Directeurs Administratifs et Financiers

- Auditeurs internes

- Comptables

- Assistant Administratifs et Financiers

- Analystes Financiers

- Dirigeants de PME

- toute personne responsable ou aspirant à la mise en œuvre d’un reporting financier

PRÉ REQUIS

- Initiation à Ms Excel

- Un minimum de connaissances préalables en finance d’entreprise est souhaitable mais non indispensable

METHODE PEDAGOGIQUE

La formation est basée sur un support pas à pas détaillé, la mise en pratique au moyen d'exercices de prise en main et des cas en lien avec les situations professionnelles, et un encadrement personnalisé du formateur.

Chaque participant apporte son poste de travail.

PROGRAMME

Module 1 : FONCTIONS FONDAMENTALES

  1. I. FONCTIONS DE BASE DE DONNEES
  • o Utiliser les fonctions de bases de données (BDLIRE, BDMIN, BDMAX)
  • o Insérer une fonction de base de données
  1. II. CONSOLIDATION DE DONNEES
  • o Consolider les cellules selon leur position dans les plages
  • o Consolider les données selon les étiquettes
  • o Consolider avec liaison

III.SOUS-TOTAUX

  • o Créer des sous-totaux
  • o Supprimer les sous-totaux
  • o Trier avec des sous-totaux

Module 2 : REPORTING DES OPERATIONS

I- PARAMETRER LES BASES DU REPORTING

  • o Créer et mettre en forme l’interface de reporting
  • o Structurer les données de base (Opérations, type d’encaissement, décaissement, tiers etc.)

II- CREER ET PARAMETRER LES DONNEES SOURCE DU REPORTING

  • o Structurer la base de données (date, type, libellée, opération, tiers, entrées, sorties et solde)
  • o Imputer les opérations (insérer des listes déroulantes)
  • o Mettre en évidence les données avec des fonctions avancées d’Excel (Mises en forme conditionnelles avancées avec ET, SI, Format de cellule)
  • o Réaliser des calculs (fonctions avancées des tableaux)

III- ANALYSER DES DONNEES

  • o Générer des tableaux croisés dynamiques
  • o Créer des tableaux croisés dynamiques selon les indicateurs recherchés
  • o Regrouper les données et réaliser des calculs (fonctions avancées des tableaux croisés dynamiques)
  • o Filtrer et trier les tableaux croisés dynamiques

Module 3 : TABLEAU DE BORD DES OPERATIONS

I- PARAMETRER ET CONSTRUIRE LE TABLEAU DE BORD

  • o Identifier et structurer les indicateurs
  • o Afficher les indicateurs par mois ou périodique (insérer les segments)
  • o Analyse comparative des indicateurs (calculs des taux de progression)
  • o Insérer les graphiques croisés dynamiques
  • o Incrémenter des formules avec des fonctions avancées d’Excel (INDIRECT, NB.SI, SIERREUR)

II- FINALISER LE TABLEAU DE BORD

  • o Mettre en évidence les données (mises en forme conditionnelles avancées)
  • o Verrouiller les cellules
  • o Définir les zones d’impression

Module 4 : REPORTING COMPARATIF DES ETATS FINANCIERS

I- ÉVALUER L’ACTIVITE ET LA PROFITABILITE AVEC LES FONCTIONS AVANCEES D’EXCEL

  • o Analyser la structure des Marges
  • o Mettre en évidence de la tendance du chiffre d'affaire
  • o Structure des ventes (Prix-Volume)

II- ILLUSTRER LES DONNEES AVEC LES GRAPHIQUES AVANCES

  • o Analyser la production par rapport aux ventes de produits finis
  • o Tendance des Marges Brutes
  • o Analyser la productivité du personnel

ATOUTS

Formation de très bonne facture avec de nombreux exercices et cas pratiques

Les fiches des exercices, les tutoriels, les cas pratiques et toute la documentation seront remis à chaque participant

TARIF

100.000 FCFA (tarif forfaitaire) donnant droit à toute la documentation et attestation de formation

PLACES LIMITEES : 15

Masse horaire : 25 Heures

DATES : Samedis 17, 24 Septembre et 01, 08, 15 Octobre de 14 à 19h

Lieu : Siège de STRATEX sis à Saint Michel Rue du Collège CSP C/ 524 Ms POGNON 2e Etage Tel : 62 43 81 81/97 06 29 38/ 95 83 58 38

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Cotonou

+229 62438181

Cotonou, Littoral

Benin

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé