RENCONTRE LIVRE // 20 maisons nippones de Isabelle Berthet-Bondet
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
PRESENTATION LIVRE I Une proposition des Editions Parenthèses I 20 maisons nippones, un art d’habiter les petits espaces d'Isabelle Berthet-Bondet
Suivie d’une rencontre avec Isabelle Berthet-Bondet, architecte et auteure
La maison, engagement intime, résonne au plus profond de notre être comme l’expression d’un lieu où l’on se sent bien, à la fois protégé du monde extérieur et plongé dans un monde plus personnel. C’est par la dimension sensible de l’habiter que l’espace créé va pouvoir correspondre à cette quête de spiritualité qui touche aujourd’hui la maison occidentale : il ne s’agit plus de choisir parmi la multitude d’images en permanence livrée par la société de consommation, mais de constituer une unité, de faire des choix qui conféreront à l’espace tout son sens. Les vingt maisons présentées dans ce livre illustrent comment les Japonais, sur des parcelles urbaines exiguës, ont su créer des espaces de vie riches et variés, entre dedans et dehors, entre intimité et ouverture sur la ville, pour offrir des lieux où l’art d’habiter répond aux besoins contemporains de vivre une certaine présence au monde.
En offrant une approche sensible de ces paysages de l’habiter, ces exemples permettront au lecteur d’expérimenter par lui-même la manière dont est vécu l’espace au Japon et de s’inspirer de solutions d’aménagement spécifiques à de toutes petites surfaces.
PROLONGEMENT CINEMA de la rencontre livre
le 18/10 à 18h au Vidéodrome 2
Moriyama san de Ila Bêka et Louise Lemoine I documentaire I 1h03min I 2017 I Japon
Monsieur Moriyama habite un village dans la forêt, au centre de Tokyo, que lui a construit l'architecte Ryue Nishizawa. Monsieur Moriyama y chasse le pissenlit, déplace les bibliothèques, dort à même le sol, organise des barbecues et allume des feux de Bengale, quand il ne projette pas des films sur l'art sur les murs de son étrange et sublime habitation. Soixante-trois minutes pour apprendre ce que signifie l'art de vivre...
écran L'ESPRIT DE LA VILLE
Comment le cinéma se saisit de l’âme d’une ville, cet esprit, cette “couleur” qui la rend unique, reconnaissable parmi les autres ? Comment épouse-t-il ses mouvements, ses soulèvements et ses effondrements ? Comment constitue-t-il une expérience de la ville singulière ? A l'origine dédié à ce qui fait la singularité d'une ville en particulier (Rome lors de l'édition 2019 du festival), cet écran s'ouvre cette année, à l'occasion des Journées Nationales d'Architecture, plus généralement à ce qui « fait ville ».
>> Retrouvez tout le programme de l'édition du festival sur le site d'Image de ville