7,50 € – 15 €

[Rencontre] La dénutrition chez la personne âgée

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Smart Gastronomy Lab — Cooking Lab

Gembloux Agro-Bio Tech, Entrée 7, Parking Senghor

11 Avenue de la Faculté d'Agronomie

5030 Gembloux

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Comment contrer ou retarder la dénutrition chez la personne âgée?

À propos de cet événement

Même si la dénutrition est bien moins médiatisée que l’obésité, elle n’en est pas moins une réalité qui, avec le vieillissement de la population, gagne du terrain, dans quelque lieu de vie que ce soit. De ce fait, que convient-il d'offrir à nos ainés pour la contrer ou la retarder? C'est ce que nous allons découvrir au travers de cette rencontre avec Hélène Lejeune, diététicienne-nutritionniste, spécialiste de la diététique des personnes âgées.

À lui seul le vieillissement impose une majoration des apports caloriques et protéiques, car le rendement métabolique diminue avec l’avance en âge. Or on constate fréquemment une perte d’appétit chez les séniors pour diverses raisons (maladie(s), problèmes bucco-dentaires, traitement médicamenteux, troubles de la déglutition, atteintes cognitives…). Couplée à une augmentation des besoins nutritionnels (du fait d’un stress, d’une maladie, d’une intervention chirurgicale, d’une plaie, ..), elle est souvent la première conséquence d'une perte de poids involontaire. Et puisqu' « au-delà de 70 ans, maigrir c’est mourir » disent les spécialistes en la matière, il s'en suit un risque majeur de fragilité et d’entrée en dépendance . La qualité de vie et le statut nutritionnel étant étroitement corrélés.

Ainsi, cet évènement sera donc l'occasion d'esquisser un état des lieux de l'alimentation chez les seniors mais aussi d'entamer un dialogue sur la manière de contrer, ou tout du moins retarder, la dénutrition qui les guette souvent.

🔎 Qui est Hélène Lejeune? 🔍

Hélène Lejeune est diéteticienne-nutritionniste. A l'origine de nombreux projets nutritionnels dans les hôpitaux et les maisons de repos, elle a notamment été Chef de service alimentation et diététique au Grand Hôpital de Charleroi, diététicienne nutritionniste au CSF (en unité de gériatrie) et à la MR/MRS le Châlon à Chimay. Depuis 2013, Hélène Lejeune est diététicienne nutritionniste indépendante dans 4 maisons de repos/maisons de repos et de soins de l'ACIS, où elle a mis en œuvre la charte qualité alimentation nutrition. Elle est également coordinatrice du Plan Wallon Nutrition, Santé et Bien-être des Aînés. Enfin, en 2018, Hélène Lejeune est devenue présidente de l'UPDLF (Union Professionnelle des Diététiciens de langue française). Autant dire que l'alimentation des personnes âgées, elle connait.

Une rencontre avec Hélène Lejeune, présidente de l'Union Professionnelle des Diététiciens de langue francaise qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le Smart Gastronomy Lab et le Bureau Economique de la Province de Namur autour d'un projet centré sur l'alimentation des seniors afin de cerner leurs difficultés et les problèmes qu'ils rencontrent actuellement en matière d'alimentation. Une séance de créativité permettra également, par la suite, de mettre en place de nouveaux services et de nouveaux produits adaptés à ces difficultés.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Smart Gastronomy Lab — Cooking Lab

Gembloux Agro-Bio Tech, Entrée 7, Parking Senghor

11 Avenue de la Faculté d'Agronomie

5030 Gembloux

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé