Rencontre drone à Grenoble - Outils techniques, enjeux et utilisations
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Inspection et cartographie : découvrez des outils innovants
Aujourd’hui, l’autonomie constitue l’un des enjeux majeurs pour la robotique car elle va permettre de contribuer à relever de grands défis sociétaux : mobilité́, sécurité́, protection de l’environnement sans oublier d’assister l’humain dans des missions pénibles ou dangereuses.
ESCADRONE accompagne de plus en plus d’entreprises sur leurs enjeux de surveillance et sécurité́ en proposant un accompagnement personnalisé autour de la robotique autonome aérienne, marine, sous-marine et terrestre.
Le positionnement à 360° sur le marché du drone nous permet d’apporter une réponse précise et adaptée pour chaque problématique.
Drone aérien
Le drone aérien constitue un renfort indiscutable pour la surveillance des domaines skiables.
Son utilisation permet notamment d'accélérer l'intervention des équipes de secours après une avalanche pour détecter rapidement d'éventuels indices de surface, guider les secours et assister la prise de décision.
Également utilisé pour effectuer des opérations d'inspection et d’observation, le drone aérien servira aussi à sécuriser des accès, permettre la prise de décision sur le déneigement, sur des travaux de maintenance ou encore sur l'inspection des structures.
Les techniques de photogrammétrie ou encore de lasergrammétrie permettent une modélisation rapide pour visualiser l'implantation de bâtiment ou d'équipements sur une zone existante.
Drone sous-marin (ROV)
Le ROV devient un allié précieux pour vérifier l'installation d'une zone de bullage dans une retenue collinaire de montagne.
Le déploiement simple et rapide d’un drone sous-marin permet d'obtenir une image précise des anomalies grâce un retour vidéo en direct en surface sans mettre en danger les plongeurs.
Drone de surface (drone marin)
L’utilisation d’un engin nautique motorisé autonome est également un vecteur puissant dans la maintenance et la réhabilitation des barrages et des digues au regard des exigences règlementaires qui leur sont associées.
La réalisation d’un levé bathymétrique avec un drone marin va permettre d’évaluer les capacités de retenue des barrages, suivre l’envasement des prises d’eau et des exutoires de secours.
Drones automatiques de vidéosurveillance
Les dispositifs automatisés de vidéosurveillance sont au commencement de nouveaux usages ! Le dispositif repose des caméras volantes programmées pour suivre des plans de vols prédéfinis. Entièrement automatique, le dispositif permet la gestion complète du cycle de vol de drones légers (recharge, stockage, mission, pilotage, gestion des incidents) et le partage des informations captées en temps réel ou en post-mission.
La solution, déjà opérationnelle règlementairement et techniquement, permet l’absence de télépilote au sol et autorise une prise en main très rapide du dispositif par des opérateurs formés mais non télépilote.
Escadrone est distributeur officiel en France des marques Deep Trekker, DJI, Hoverseen, Bathydrone et Delair.
DJI :
Fabricant chinois de drone, leader mondial sur les segments multirotors professionnel (inspection et cartographie).
Delair :
Fabricant français, référence mondiale sur les outils drone pour cartographie à voilure fixe.
Deep Trekker :
Fabricant canadien, concepteur à forte croissance, spécialisé sur les gammes de drones terrestres et sous-marins.
Bathydrone :
Fabricant français de solution autonome pour la bathymétrie.
Hoverseen :
Fabricant français de solution de surveillance autonome (drone in a box)