Rencontre-Dédicace avec Gabriel Badea-Päun

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hôtel de Béhague

123 rue Saint-Dominique

75007 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939)

À propos de cet événement

In Fine éditions d’art – avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain

Traduction de Philippe Loubière

Préface de Adrian-Silvan Ionescu, Directeur de l’Institut d’histoire de l’art « G. Oprescu » de l’Académie roumaine

Des Bords de la mer en Bretagne de Nicolae Grigorescu au Pont-Neuf de Theodor Pallady, en passant par le Premier Atelier à Paris de Theodor Aman, ce livre nous emmène à la rencontre de ces peintres qui, du milieu du XIXe siècle à celui du XXe siècle, ont été inspirés tant par leur pays d’accueil, la France, que par leur terre natale, la Roumanie.

L’ouvrage présente cent ans de peinture roumaine, 1834 étant l’année quand le premier peintre roumain, Ion Negulici, arrive en France pour faire ses études artistiques, et 1939 représente la fin de la circulation libre dans le contexte du début de la deuxième guerre mondiale.

Le livre comporte une liste exhaustive, jamais réalisée auparavant, des 340 peintres nés sur le territoire historique de la Roumanie, qui ont étudié, exposé, voyagé ou se sont établis en France entre 1834 et 1939.

Il y est mentionné : leur formation dans le système d’enseignement artistique entre l’Ecole des Beaux-Arts et les ateliers libres (Ecole des Beaux-Arts, Académie Julian, Académie Ranson, etc); leurs participations aux Salons et autres expositions.

Gabriel Badea-Päun est docteur en histoire de l’art (Paris IV-Sorbonne). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Portraits de société, publié en 2007 et couronné par le prix du Cercle Montherlant-Académie des beaux-arts en 2008, et Le Style Second Empire – Architecture, décors et art de vivre, paru en 2009 et lauréat du prix de la Fondation Napoléon 2010.

Veuillez vous présenter muni de votre carte d'identité.

Toute invitation est nominative. Si vous venez accompagné.e, vous devez inscrire la personne en question.

Date et heure

Adresse

Hôtel de Béhague

123 rue Saint-Dominique

75007 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé