Rencontre avec Pierre Veltz
Date et heure
Cycle Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans trente ans
À propos de cet évènement
Conférence organisée conjointement par le Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Cobaty
Rencontre avec Pierre Veltz
Pierre Veltz est ingénieur (X, Ponts), sociologue et économiste. Il a dirigé l'École des Ponts (1999-2004) et l’établissement public de Paris-Saclay (2010-2015). Ses recherches portent sur l’évolution des systèmes productifs et leur articulation avec les territoires. Grand Prix de l’Urbanisme en 2017. Membre de l’Académie des Technologies. Ses derniers livres : « La société hyperindustrielle. Le nouveau capitalisme productif », Seuil, 2017 ; « La France des territoires », Éditions de l’Aube, 2019. Il vient nous parler de son livre « L’économie désirable. Sortir du monde thermo- fossile », Éditions du Seuil, janvier 2021.
« La dynamique de la société « hyper-industrielle » est-elle compatible avec l’urgence écologique ? Les gains d’efficacité considérables mis en œuvre par la machine industrielle ne suffiront pas à enrayer la catastrophe écologique qui menace. De nouveaux régimes de sobriété sont nécessaires. Mais, pour être désirables, ils doivent s’inscrire dans une réorientation des priorités productives : santé, éducation, alimentation, loisirs, sécurité, mobilité. Cette économie humano-centrée est en émergence. Mais son versant collectif reste largement à construire. C’est là que se trouvent non seulement les relais de développement en emplois permettant de sortir du monde thermo-fossile, mais aussi les piliers d’une nouvelle base productive, plus durable, plus ancrée dans les territoires, enfin recentrée sur les besoins essentiels des humains. »