Rencontre avec Mounia El Kotni pour "Im/patiente"

Rencontre avec Mounia El Kotni pour "Im/patiente"

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

LIBRAIRIE A SOI.E

16, RUE PIZAY

69001 LYON

France

Afficher la carte

Rencontre avec Mounia El Kotni pour "Im/patiente"

À propos de cet évènement

Une exploration féministe du cancer du sein

À l’âge de 30 ans, Maëlle Sigonneau apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu jusqu’à son décès trois ans et demi plus tard, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité dans son parcours de soin. Alors que le cancer du sein touche 58 000 femmes par an, les perruques, prothèses mammaires et autres crèmes hydratantes permettent-elles aux patientes de vivre mieux, ou ont-elles pour objectif de masquer une maladie qui fait peur, empêchant toute mobilisation collective sur le sujet ?

À partir des réflexions de Maëlle et du travail de recherche de Mounia El Kotni, ce livre se penche sur les clichés autour des cancers du sein, et interroge le regard que la société pose sur les femmes qui en sont atteintes : en plus de se battre contre la maladie, elles doivent rester féminines, tout en continuant à être performantes au travail et à accomplir les tâches au sein de leur foyer.

Cette exploration engagée nous invite toutes et tous à mener ensemble le combat contre la maladie du siècle.

Maëlle Sigonneau (1985–2019) était éditrice. Après le diagnostic de son cancer du sein, elle avait projeté́ d’écrire un livre. Sa rencontre avec Mounia El Kotni l’a amenée à partager son expérience et ses réflexions sur la condition de patiente dans un podcast, IM/PATIENTE, produit par Nouvelles écoutes en 2019, à travers lequel sa voix a touché́ un très large public. Ce livre en est le prolongement.

Mounia El Kotni est anthropologue, spécialisée dans les thématiques de la santé et du genre au Mexique et en France. Elle est l’autrice de nombreux articles scientifiques, coautrice de l’ouvrage Notre corps, nous-mêmes (Hors d’atteinte, 2020) et cocréatrice avec Maëlle Sigonneau du podcast IM/PATIENTE.(Nouvelles Écoutes, 2019).

Le podcast "Im/Patiente" a été récompensé par le prix prix SCAM du podcast documentaire au Paris Podcast festival de 2019.

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé