Rencontre avec le Struthof

Rencontre avec le Struthof

Par Bienvenue à Strasbourg

Date et heure

sam. 20 mai 2017 08:45 - 16:00 CEST

Lieu

Hôtel Mercure Strasbourg-Palais-des-Congrès

20 Place de Bordeaux 67000 Strasbourg France

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Description


L’Histoire de l’Alsace ne peut être dissociée de la période la plus noire qu’elle ait connue : entre 1940 et 1945 sous l’annexion nazie.

La visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof a pour objet d’évoquer la mémoire et de prendre la dimension d’un chapitre dramatique de l’Histoire de notre belle région.

Nous serons reçus par Madame Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, élue Prix du Club de la Presse 2015.

Lieu d'histoire et de mémoire, le site de l'ancien camp de Natzweiler-Struthof se visite dans le respect de ses victimes

Le 1er mai 1941, au lieu dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé en ce qui était alors l'Alsace annexée. Sa nébuleuse de camps annexes, répartie des deux côtés du Rhin, est composée d'un réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. Sur les quelque 52 000 déportés du KL-Na, environ 35 000 ne passeront jamais par le camp central. Lieu de travail au profit de l’industrie de guerre nazie, le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l'Université du Reich de Strasbourg. Le 25 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les nazis depuis septembre. Pour certains déportés des camps annexes, le calvaire se prolonge au cours du printemps 1945 par les marches de la mort.

De tous les camps entre 1941 et 1945, le KL-Natzweiler est l’un des plus meurtriers du système nazi. Près de 22 000 déportés y sont morts (3 000 dans le camp central, plus de 17 000 dans ses camps annexes).

Mais ce lieu difficile est aussi celui d'un message d'espoir, celui que nous ont légué les résistants venus de toute l'Europe, engagés contre l'idéologie nazie au nom de l'humanité.


MODALITES PRATIQUES :

Le tarif forfaitaire de cette sortie (30 €/pers) comprend le trajet A/R en autocar depuis Strasbourg, l’entrée au musée et à l’issue de la visite, un déjeuner dans une ferme-auberge (kassler, pommes de terre rôties, salade verte, tarte maison, boissons et café)

Le déroulement
8h 45 : départ en autocar sur le parking de l’hôtel Mercure-Palais des Congrès de Strasbourg

10h : arrivée au camp de Natzweiler-Struthof

Mesures de sûreté : dans le cadre du plan Vigipirate niveau rouge renforcé, la Direction Générale de l’Office National des Anciens Combattants fera procéder pour votre sécurité, à un contrôle des personnes et des sacs à l’entrée du site.

Pour la visite de l'ensemble du site (Centre européen du résistant déporté, camp et musée du KL-Natzweiler), il faut compter entre 2h30 et 3h.

13h : déjeuner à la Ferme-auberge de la Rothlach ( Rothlach – 67140 Le Hohwald )

15h : retour en autocar à Strasbourg

16h : arrivée à l’hôtel Mercure Palais des Congrès

NB : Les enfants de moins de 12 ans ne seront pas admis. A partir de 12 ans, la décision incombera aux parents qui tiendront compte des images difficiles auxquelles les enfants seront confrontés.


Le nombre de places est très limité et nous vous recommandons de vous enregistrer rapidement.

Organisé par

Ventes achevées