Gratuit

Réfugiés juifs et football luxembourgeois dans les années 1930

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre de Documentation Sur les Migrations

Rue Gare-Usines

3481 Dudelange

Luxembourg

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Dans cette conférence, Denis Scuto retrace les parcours de Hugo Fenichel, Max Gold, Moses Häusler et Willy Kissinger.

Dans l’entre-deux-guerres, le football devient en Europe un fait social important comme en témoigne notamment la place qui lui est offerte dans la presse. Son étude historique, focalisée sur l’espace national, a longtemps négligé les nombreuses dimensions transnationales: rencontres transfrontalières, migrations de footballeurs, relations internationales. La migration forcée de footballeurs juifs allemands, autrichiens et hongrois constitue un des phénomènes qui ont exercé une forte influence sur le développement de ce sport, au Luxembourg comme dans d’autres pays. Denis Scuto revient sur les parcours différents de quatre réfugiés footballeurs qui ont été joueurs et entraîneurs dans le Luxembourg des années 1930 avant que la guerre, l’invasion et l’occupation allemande ne mettent leur vie en danger.

Historien de l’époque contemporaine, Denis Scuto dirige l’unité de recherche sur l’histoire contemporaine luxembourgeoise au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH). Il a été footballeur à la Jeunesse d’Esch (1972-2002) et dans l’équipe nationale du Luxembourg (1988-1992).

Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences sur le thème du football et de l'immigration organisé conjointement par le C²DH, la Fondation Robert Krieps et le Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH), avec le support de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF).


foot smaller


Des photos seront prises durant cet événement et sont destinées à être publiées sur le site internet et les différents réseaux sociaux de l’Université du Luxembourg ainsi que sur des supports imprimés. Si vous ne souhaitez pas être pris en photo, veuillez-vous adresser à l’organisateur et au photographe.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Centre de Documentation Sur les Migrations

Rue Gare-Usines

3481 Dudelange

Luxembourg

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé