Réaliser des vidéos pro avec son smartphone - 3 Modules - 24-25-26 Mars
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Introduction
Vous souhaitez apprendre à réaliser des vidéos professionnelles à l’aide votre smartphone et les diffuser sur le web et vos réseaux sociaux ? Cette formation est faite pour vous !
Grâce à nos smartphones, nous disposons tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager instantanément des vidéos sur Internet. Nos smartphones nous permettent de réaliser tous types de vidéos : clip publicitaire, documentaire, portrait, reportage, fiction, vlog, etc.
Les journalistes et professionnels de l’information utilisent de plus en plus ce type de matériel en s’inscrivant dans la mouvance du “MOJO” (Mobile Journalism)
Lors de cette formation, vous acquérez les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son, vous apprendrez à scénariser une histoire, vous apprendrez à maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables mais également à monter rapidement vos images directement sur votre mobile ou avec un outil en ligne.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour vous lancer dans la réalisation de vidéos sur smartphone vous sera révélé lors de cette formation vidéo smartphone à Bruxelles.
Objectifs de la formation vidéo smartphone
- Règles de prises de vue et de cadrage
- Réaliser de courtes vidéos sur téléphone mobile
- Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son
- Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans
- Maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables
- Monter rapidement vos images sur votre mobile ou à l’aide d’un outil en ligne
- Acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques
- Se familiariser avec les accessoires nécessaires à la prise de vue et la prise de son pour un résultat professionnel (pied, micro-cravate, éclairage LED, etc.)
TOUT vous sera transmis pour créer des vidéos de manière professionnelle à l'aide d'un simple smartphone.
Déroulé de la formation
La formation réaliser des vidéos à l'aide d'un smartphone se fait en 3 modules obligatoires. Le choix des heures reste ouvert (matin 10h-12h ou après-midi 14h-16h)
Module 1
- Présentation de films tournés avec un smartphone
- Court-métrages
- Spots publicitaires
- Les bases de la caméra et du tournage
- Comprendre les règles de base du cadrage et de la composition
- Notions sur les d'axes de prise de vue et les valeurs de plans
- Les règles d’enchaînement dans les plans
- Le storyboard : Imaginer avant de tourner ce que sera le film une fois fini
- Workshop
- Prise de photos en respectant les règles de cadrage, les valeurs de plans et les axes de prise de vue
Module 2
- Son & Lumière
- Découvrir la méthode académique de tournage d’une interview
- Découvrir l’équipement pour optimiser vos prises de son
- Expérimenter la prise de son
- S'approprier la lumière et les règles d'éclairage
- Mouvements et accessoires
- S’approprier les mouvements caméras pour la narration
- Amélioration de la lumière et mise en mouvement de la caméra
- Maîtriser les ralentis (slow-motions)
- Prise de vue et maîtrise des plans de coupe
Module 3
- Initiation aux moyens techniques de montage sur smartphone
- Workshop
- Réalisation d’une interview avec prise de son, éclairage et plans de coupe
- Montage de l’interview sur smartphone