Quelle place pour la Saint-Vincent aujourd'hui ?
Informations sur l'événement
Description
Quelle place pour la Saint-Vincent aujourd'hui ?
Saint-Vincent, diacre et martyre de Saragosse (Espagne) au IVe siècle, est considéré comme le saint patron, protecteur des travailleurs de la vigne et dont la fête donne lieu chaque 22 janvier à des défilés et des célébrations.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les vignerons champenois s’organisent progressivement pour lutter contre le grand syndicat antiphyloxérique initié par le préfet de la Marne.
En 1909, ils choisissent le jour de la Saint-Vincent pour lancer leur propre journal « La Champagne Viticole ». Cette date n’est pas un hasard tant les confréries représentaient à l’époque une organisation centrale pour leurs membres non seulement en termes de temporalité des travaux viticoles mais également d’identité professionnelle.
Dans les années 1930 l’Archiconfrérie Saint-Vincent est créée, rassemblant une petite centaine de confréries du vin de Champagne.
Aujourd’hui encore le 22 janvier reste célébré par les vignerons champenois : défilés costumés, messes solennelles, banquets perpétuent la tradition et la transmission d’un héritage vivant.
Intervenants :
- Benoît Verdier, Maître de Conférence en Sciences de la communication et de l'information
- Patrick Boivin, Secrétaire général de l'Archiconfrérie Saint-Vincent
Les Rendez-vous de Bacchus
L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA) propose un cycle de conférences consacré à l’actualité du monde vitivinicole, en mettant notamment en exergue les changements et les enjeux liés à la filière.
Destinés un large public de passionnés, de chercheurs, d’étudiants, les Rendez-vous de Bacchus s’inscrivent dans une démarche de promotion et de valorisation de la culture scientifique, en faisant dialoguer le maximum de disciplines et d’univers (scientifiques, économiques, culturels, médiatiques...)