Gratuit

Quel projet de société pour une IA et des technologies plus mixtes ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Dans le cadre de notre futur appel à projets "Women in Deeptech" nous lançons les #Deeptechweeks : un cycle de 3 webinaires.

À propos de cet événement

Difficile d'imaginer le monde de demain sans penser à l'intelligence artificielle et aux nouvelles technologies. Les algorithmes, le big data et la robotisation bousculent notre quotidien et bouleversent notre vision du monde.

À première vue, les machines objectives proposent des solutions égalitaires et favorisent la mixité. Or, c'est exclure un fait majeur : les nouvelles technologies sont développées par des individus porteurs de stéréotypes, de biais et d'une culture encore largement sexiste. Plus encore, seulement 12% de femmes participent à la création des solutions qui façonnent notre futur.

Comment construire une société égalitaire lorsque les technologies reprennent et amplifient des mécanismes d'exclusion et de discrimination ? Quelles sont les solutions pour garantir que les femmes participent pleinement aux grandes innovations de demain ? L'IA peut-elle promouvoir l'égalité ?

Nous nous attèlerons à répondre à ces questions cruciales avec nos invitées, avec qui nous échangerons également sur leurs parcours et expériences dans l'univers de l'IA et l'informatique.

A propos de Moojan Asghari

Passionnée par les impacts des nouvelles technologies sur la société, Moojan Asghari est directrice générale de la startup Sesame créée en 2017. Elle est cofondarice de Women in AI, la première communauté internationale de femmes dans l’intelligences artificielle qui vise à lutter contre les disparités femmes-hommes dans le domaine. D’origine iranienne, elle est également la fondatrice de Silk Road Startup, la première compétition de startups en Iran. Elle a un master d’ingénieur de l’université de Téhéran et un master en finance et banque de l’EDHEC.

A propos de d'Anna Choury

Une intelligence artificielle éthique et inclusive c'est possible ? Oui, répond Anna Choury. Depuis le début de sa carrière, en tant qu'ingénieure de recherche puis entrepreneure en intelligence artificielle, elle n'a eu de cesse de promouvoir une éthique de la technologie et de la donnée.

En 2017 elle fonde Maathics, un collectif qui traque les biais discriminants des algorithmes et corrige le profond déséquilibre qui régit le machine learning. Repris depuis par diverses initiatives, Anna Choury continue son combat pour une société numérique plus juste et plus inclusive en entre conférences et groupes de travail, interventions dans les universités et auprès d'associations promouvant la diversité dans le numérique, comme Diversidays ou filles-et-maths.

Féministe, ingénieure, entrepreneure, maman... Anna Choury a un parcours atypique mais un seul objectif : que la technologie serve à construire un monde plus juste, pour tou·te·s.

A propos de Colette Guillopé

Colette Guillopé, mathématicienne, professeuse des universités émérite à l’Université Paris-Est Créteil.

Son champ de recherche est celui des équations aux dérivées partielles dans le domaine de la mécanique des fluides.

Elle été successivement présidente de l’association femmes et mathématiques et de l’association Femmes & Sciences mais également chargée de mission Parité dans son université durant 5 ans. En 2011, elle a participé à la création de la Conférence permanente des chargé·es de mission Égalité Diversité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics, association qui rassemble aujourd’hui plus de 90 établissements.

Elle a ainsi développé une expertise dans la promotion des filles et des femmes dans les disciplines où elles sont très peu nombreuses, comme les mathématiques ou l’informatique.

Pour finir, elle a également contribué à développer des actions contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ; ces violences peuvent, en particulier, expliquer le fait qu’elles n’aillent pas dans ces disciplines peu féminisées ou les quittent rapidement.

Venez nombreux·ses

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé