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Quel marketing pour les aliments disruptifs ? Conférence-débat à Nantes

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Salle en Harmonie - Harmonie Mutuelle

27bis Quai François Mitterrand

44200 Nantes

France

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Description de l'événement
`Qu'est-ce qu'un aliment disruptif ? Comment sont-ils acceptés et diffusés ? Débat autour du vin sans alcool et des viandes sans animal...

À propos de cet évènement

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence-débat de La Fabrique à Stratégies LIGERIAA jeudi 4 novembre 2021 sur le thème " Quel marketing pour les aliments disruptifs ? », organisée avec l'appui de LIME - L’Innovation, Mode d’Emploi… et le soutien de la Région des Pays de la Loire.

Avec Edouard Malbois, Utopia Hackers, qui nous parlera de stratégies de rupture, et comment en bâtir de nouvelles en craquant les codes.

Les mangeurs sont exposés aujourd'hui à une constellation d'offres alimentaires qui bouleversent leurs repères et ébranlent leurs certitudes ainsi que leurs croyances. Sont-elles les précurseurs d'une nouvelle façon de manger ou simplement une mode ?

Il est probablement trop tôt pour le dire, mais en tout cas, cela nous interroge sur la définition même d’aliments disruptifs et sur leur acceptation et diffusion dans le public.

Le développement et la démocratisation croissante d’offres alimentaires "perturbatrices" nous amènent à analyser les aliments dans notre assiette comme des "phénomènes sociaux totaux" et à essayer de poser les bases d’un nouveau marketing influencé par les découvertes et travaux en ethnologie, sociologie, physiologie et neurosciences, entre autres…

Le marketing devra donc être en capacité de travailler les offres sous de nouveaux angles. On parle d’expérience de consommation, qui permet de découvrir une typologie d'aliments ou de produits auparavant tabous, interdits ou inconnus…

Deux catégories, les vins sans alcool et la viande sans animal, seront plus particulièrement approfondies dans la table ronde réunissant :

  • Gaëlle PANTIN SOHIER, Professeur à l’Université d’Angers, spécialiste du comportement du consommateur, du marketing sensoriel, et de l’innovation alimentaire
  • Jean François HOCQUETTE, directeur de recherches INRAE
  • Etienne DUTHOIT, dirigeant de VITAL MEAT, groupe GRIMAUD
  • Nicolas BOURGEOIS, agence LMWR, responsable de BuzzWR
  • Jean-Philippe BRAUD, dirigeant de GUEULE DE JOIE

La conférence-débat est ouverte aux professionnels et futurs professionnels de l’alimentaire. Elle se poursuivra par un moment de convivialité.

Une participation de 20 € est demandée pour les non-adhérents.

Salle en Harmonie, 27 bis Quai F. Mitterand (Immeuble Harmonie Mutuelle) Parking à proximité : Parking - Les Machines de Nantes - EFFIA


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Edouard Malbois, Utopia Hackers, nous parlera de stratégies de rupture, et comment en bâtir de nouvelles en craquant les codes.

Depuis 2019 Président et Co-fondateur de Utopia Hackers, première Station Utopique européenne, il a conçu une nouvelle méthodologie de transformation des entreprises appelée « Utopia Thinking ». Elle fait le pari des utopies dans la transition et la future croissance industrielle.

Après un parcours dans le monde des grands groupes internationaux à des postes de direction générale et de nombreuses expatriations (P&G Europe, LVMH Asie, Coca Cola Afrique, Havas Paris), il crée le premier bureau style alimentaire mondial appelé Enivrance en 2001.

C’est avec son agence d’innovation Enivrance qu’il crée notamment en 2003 Food Studio Europe, le premier laboratoire d’innovation européen pour McDonald’s Europe. En 2011, il s’installe au Brésil et crée la première équipe de compétitivité alimentaire brésilienne mondiale. Il est enfin le créateur du premier laboratoire des informels alimentaires. Celui-ci a publié 25 livres sur la modernité alimentaire mondiale

Il a effectué à ce jour environ 150 missions d’innovation produits et services pour de grands grands groupes alimentaires internationaux.

Edouard Malbois est Diplômé de l’EDHEC Lille (88)

Il s’est formé à la pensée systémique au MIT Boston (99), Massachussetts Institute of Technology.


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Gaëlle PANTIN SOHIER, Professeur à l’Université d’Angers, spécialiste du comportement du consommateur, du marketing sensoriel, et de l’innovation alimentaire.

Co-Responsable de plusieurs masters Marketing Vente (M1 MV), Pricing & Revenue Management (M2 PRM), Management International et Marketing (M2 MIM), elle est également titulaire de la Chaire AAPRO (Avantages et Acceptabilité des protéines alternatives) https://fondation.univ-angers.fr/chaire-aapro-avantages-et-acceptabilite-des-proteines-alternatives/ . Elle est également coordinatrice scientifique du projet Image associée CRI-KEE (Consumption and Representations of Insects – Knowledge on their Edibility in Europe) ainsi que du projet RFI OIC DEIP (Design Edible Insect Products) et partenaire scientifique du projet CASDAR DEXINNOV.


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Jean-François HOCQUETTE est directeur de recherches à l'INRAE. Ses recherches lui ont permis de publier de nombreux articles qui bousculent, pour certains, les idées reçues sur l’élevage et les alternatives offertes par les viandes artificielles.

Jean-François Hocquette est Ingénieur Agronome de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParisTech). Il est également titulaire d’un DEA en Nutrition (1985, Université de Paris VI) et d’un DEA en Endocrinologie Fondamentale et Cellulaire (1987, Université de Paris XI). Il a effectué sa thèse à l’INSERM sur le récepteur de l’hormone de croissance du foie humain (Université de Paris XI). En 1991, JF Hocquette a été recruté comme chercheur à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Clermont-Ferrand. Ses recherches ont porté sur la biologie et le métabolisme musculaires des bovins en croissance, puis sur la génomique fonctionnelle afin d’identifier des biomarqueurs de la qualité sensorielle de la viande bovine. Les recherches de JF Hocquette ont permis la publication de plus de 230 articles scientifiques. Entre 2012 et 2021, Jean-François Hocquette a également été délégué scientifique de l’AERES puis du HCERES (Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).


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Etienne Duthoit, fondateur et dirigeant de Vital Meat (groupe GRIMAUD), entreprise pionnière qui élabore des viandes issues de l'agriculture cellulaire.

Il nous parlera de la barrière de l'acceptation par le consommateur, et comment il envisage de la passer.

Diplômé de la Neoma Business School, Étienne Duthoit a commencé sa carrière chez EY. Entrepreneur stimulé par les projets innovants à impact sociétal positif, il a d’abord dirigé une PME dans le secteur de l’agrofourniture biologique, avant de co-fonder la société Vital Meat qui développe de la viande de poulet et canard à partir de lignées cellulaires aviaires.


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Jean-Philippe Braud, fondateur de Gueule de joie, distributeur de boissons zéro degré, témoigne de son expérience de diffusion de vins sans alcool.

La start-up nantaise créée par Jean-Philippe Braud, au milieu de l'année 2019, s'est spécialisée dans la diffusion de boissons exclusivement sans alcool. Sur son site e-commerce, elle en propose aujourd'hui une soixantaine, du chardonnay garanti sans fermentation à la bière, en passant par des cocktails et les spiritueux 0°...


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Nicolas Bourgeois nous parlera d'un des budgets de l'agence LMWR sur la catégorie des vins sans alcool, de l’apport des réseaux sociaux et de l’influence sur l’évolution de perception vis à vis du sans alcool en général de la marque en particulier (pour laquelle ils vont recevoir un prix pour leur action digitale).

Après 6 années passées en agence social media à Paris pour de grands comptes nationaux food, retail, sport, mode… Nicolas Bourgeois rejoint LMWR pour prendre les commandes de BuzzWR le département social media de l’agence.

Sa volonté ? Accélérer le développement des marques que conseille LMWR sur les réseaux sociaux, grâce à des stratégies portées par des contenus toujours plus créatifs, identitaires et viraux.

Cette arrivée souligne l’ambition de LMWR pour le Social Media, devenu central dans la communication des marques.

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