Complet

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

74 Rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

QUEL AVENIR POUR LE KURDISTAN SYRIEN ?

Dans le cadre de notre formation en relations internationales et géopolitique, nous avons décidé d’organiser une conférence sur le Kurdistan syrien et plus particulièrement sur son avenir à l’aube des élections qui s’y déroulent depuis septembre 2017.

Depuis la reprise de Kobané en janvier 2015, les Kurdes syriens occupent une place très importante sur la scène internationale. Nous avons tous en tête l’image de ces femmes kurdes repoussant DAECH. Toutefois, au-delà de la lutte militaire et armée, un projet politique est aussi en maturation depuis quelques années dans les zones nord de la Syrie, à majorité kurde. C’est ce que l’on appelle le Rojava et le Système fédéral démocratique de Syrie du Nord.

Projet politique inspiré de l’idéologie du Parti des travailleurs Kurdes (PKK) de Turquie, il propose le « confédéralisme politique » et rejette l’Etat-Nation, défend le féminisme face au conservatisme et traditionalisme et prône un nouveau modèle économique.

Qu’en est-il ? En quoi pouvons-nous parler de projet révolutionnaire ? Qu’est ce qui le distingue des autres Kurdistans de la région ? Les élections en cours depuis septembre 2017 apportent des clés de lecture à ces différentes questions soulevées par le projet kurde de Syrie.

Avec la participation de :

- HAMIT BOZARSLAN, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et spécialiste du Kurdistan

LUNDI 5 FÉVRIER 2018 - 18H
SALLE W22
Entrée gratuite sur inscription : https://kurdistansyrien.eventbrite.fr
RDV à l'Institut Catholique de Paris : 74 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

74 Rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé