Quartier Rive Gauche : Méconnaissable Est Parisien, Surprenant, Avant-gardiste !
11,69 €
Quartier Rive Gauche : Méconnaissable Est Parisien, Surprenant, Avant-gardiste !

Dates multiples

Quartier Rive Gauche : Méconnaissable Est Parisien, Surprenant, Avant-gardi...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Au RDV : 14h 00 - Rdv Sortie Métro Bibliothèque Nationale, Angle rue Neuve et Avenue de France, Paris 13, Paris, France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Au RDV : 14h 00 - Métro Bibliothèque Nationale,, Paris 13, Paris, France,

Portable du guide Lora en cas de besoin : 0663087101

Description :

Balade à pied de 2h, commentée par Guide diplômée d’état.

Paris réussi pour la Mairie de Paris et son défi lancé en 2015 à échelle internationale de « Réinventer 22 sites parisiens », pour qu’ils deviennent des modèles de la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale et de co-construction. 343 projets ont été officiellement déposés (avec 74 finalistes), 2 projets concerneront le Nouveau quartier Paris Rive Gauche.

Paris Rive Gauche représente le projet d’aménagement le plus important depuis les travaux d’Haussmann ! Ce sont 4 zones (Austerlitz, Tolbiac, Masséna, Bruneseau) sur 2,5kms, que nous superviserons, de la gare de Paris-Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique.
D’ici 2020, travaux finis ou en cours de réhabilitation, nous serons témoins de la naissance d’une vitrine architecturale sur le monde ! D’une transformation d’un quartier habité par les usines et les ouvriers tout au long du 19ème siècle. A terme il y aura : 130 hectares - dont 26 ha seront sur dalle ferroviaire et 10 ha d'espaces verts.


Nous laisserons parler les architectes internationaux les plus connus, paysagistes français et étrangers : qu’ont-ils imaginé, innové, quels matériaux utilisés, quel concept de l’îlot ouvert ou fermé : Christian de Portzamparc, Norman Foster, Ricardo Bofill, Jean-Michel Wilmotte, Jean Nouvel, Ricciotti, … Savez-vous ce qu’ils ont déjà construit dans le monde ?


Immeubles, bureaux, logements sociaux (5.000 logements dont 2500 logements familiaux conventionnés, 1.000 logements étudiants dont 600 conventionnés), 4000 habitants et 90 000 travailleurs aujourd’hui , dont 30 000 étudiants (bientôt ce seront près de 15 000 habitants et 60 000 salariés qui se croiseront chaque jour, en plus des étudiants), faisant de la nouvelle université Paris VII Diderot, installée dans les Vieux Moulins et la Halle aux Farines, proche des Frigos, le premier site universitaire de France !


Tout proche du campus, nous découvrirons des prouesses architecturales avec des bâtiments industriels réhabilités, l’UFR de chimie SUDAC, ancienne usine d’Air comprimé qui abrite aujourd’hui l’école d’architecture Val-de-seine, les jardins BIOPARK, la rue WATT et les nouveaux laboratoires d’innovation, tout proche de la rue Goscinny où on pourra saluer d’ailleurs le père d’Astérix !

Tout en suivant le superbe et vaste balcon qu’est l’avenue de France, en phase aussi de devenir une des avenues les plus modernes et avant-gardistes au monde, vous rappelez-vous de La Halle Freyssinet ? en cours de transformation, elle abritera le plus grand incubateur au monde de starts up informatiques, plus de 1000 ! (financé par NIELS, patron de Free), juste à Côté La bibliothèque François Mitterrand et ses 4 tours en forme de livres ouverts.

On n’oubliera pas de situer autour du Pont Charles de Gaulle le projet d' un immeuble-pont ( !) étonnant, pour abriter le futur siège du journal Le Monde.
Baladons-nous rue du Chevaleret, nous croiserons les étudiants de l’INALCO –langues orientales, les nouveaux logements sociaux, les souvenirs des années 1970 avec les immeubles HLM encore debout de Le Corbusier, le siège de Emmaüs, et la Gare Masséna où se projette encore une transformation édifiante : une tour de Babel de bois pour faire son marché bio !
Regardons en hauteur, et admirons les terrasses sur les toits et les façades végétales, d’autant plus impressionnant qu’un bouleversement de pouvoir construire en hauteur a été autorisé par le conseil général : La tour d’habitation Home en est un exemple, avec ses 50 m de haut, tout proche d’une tour végétale superbe……
On est ici tout près de l’échangeur du Quai d’Ivry Là, du Tram ligne 3, où sont prévues les deux Tours Duo de grande hauteur de Jean Nouvel.

Assurances : Les participants des visites sont sous leur propre responsabilité civile en cas d’accident.

NB: cette visite étant professionnelle, notre groupe QUINTONIC ne sera pas seul mais avec d'autres personnes venant d'autres horizons, au vu des personnes qui s'inscrivent souvent nombreux...mais qui ne viennent pas...merci pour ceux qui voudront profiter de la visite, à bientôt !


Comment y accéder :


Au RDV : 14h 00 - Rdv Sortie Métro Bibliothèque Nationale, Angle rue Neuve et Avenue de France, Paris 13, Paris, France,

Métro : Lignes 6 Quai de la gare, ligne 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand) ; Bus : Lignes 89, 62, 64, 132 et 325

Conditions de participation :


12€/ pers, règlement sur place
Portable du guide en cas de besoin : 0663087101

Partager avec les amis

Adresse

Au RDV : 14h 00 - Rdv Sortie Métro Bibliothèque Nationale, Angle rue Neuve et Avenue de France, Paris 13, Paris, France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé