Gratuit

Quand le conflit entrave les solidarités familiales

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Participez à une journée d'études gratuite sur la thématique "Quand le conflit entrave les solidarités familiales

À propos de cet évènement

L'avancée en âge est synonyme de fragilités nouvelles, de vulnérabilité ainsi que de perte progressive de l'autonomie. Le rôle majeur de la famille dans le soutien aux aînés n'est plus à démontrer ; néanmoins, la perte d'autonomie d'un ainé est une épreuve qui peut, tout autant, rapprocher les liens familiaux, selon une logique de réciprocité et de solidarité, que les distendre au risque de les rompre. Quand les relations familiales se délitent, la qualité du quotidien et de la prise en charge de la personne âgée est mise à mal ; son isolement est renforcé.

Face à la maladie, la vieillesse, le système et l'équilibre familial sont remis en question, se modifient et doivent se réorganiser. Les familles sont confrontées à de nombreux bouleversements et questionnements pouvant impacter les relations entre les générations, ainsi que celles au sein de la fratrie réactivant alors l'histoire et la place de chacun dans la famille et auprès de l'ainé.

Au quotidien, les professionnels intervenant à domicile ou en institutions témoignent de la nécessité d'un lien de qualité autour de la personne âgée afin de soutenir les solidarités familiales et d'accompagner au mieux la personne.

De plus en plus fréquemment, les services de médiation familiale de RELIANCE sont sollicités par les familles pour les aider à gérer leurs désaccords autour d'une organisation et/ou d'une décision relative à la prise en charge d'un ainé (soins et aide à domicile, accueil en institution, obligation alimentaire, ...). La multiplication de ces problématiques nous a invités à engager une réflexion collective autour de ces questions et d'interroger l'articulation entre la médiation familiale et les différentes pratiques professionnelles.

RELIANCE vous propose une journée d’études gratuite et ouverte à tous, en ligne*, le jeudi 2 décembre de 9h45 à 16h avec au programme :

- 9h45 : Ouverture de la Journée d'Etudes

- 10h00 : Introduction par Jean-Paul MOUTY, Président de RELIANCE et Corinne LAPORTE-RIOU, Présidente de la Commission Vulnérabilité, Handicap et Grand Age FENAMEF

- 10h15 : Vieillesses : entre souffrance et résiliences Pr Gérard RIBES, psychiatre, sexologue et psychothérapeute

- 11h15: Du Domicile à l'Institution : quels lieux de vie ? quels conflits ? Aide aux aidants, Aide/soins à domicile, EHPAD

- 14h : Aidants, aides, proches familiaux en conflit... Quel accompagnement pour le temps de répit ? Rabia HAMIDI, Docteur en médiation et en intervention sociale assermentée auprès de la cour d’Aix, médiatrice familiale spécialisée, membre de la commission éthique en gérontologie à l’espace éthique Marseille

- 15h : La médiation familale au service des solidarités familiales Le médiateur familial : un partenaire complémentaire des dispositifs de prise en charge - Vignette clinique - Caroline TOUNY, médiatrice familiale RELIANCE – service de la Creuse

- 15h45 : Synthèse et Conclusion par Xavier BOEUF, Directeur de RELIANCE

L'animation sera faite par Josiane FLORISSE, chef de service RELIANCE, déléguée régionale Nouvelle Aquitaine FENAMEF;

Inscription gratuite et obligatoire

*lien de connexion envoyé après inscription

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Harmonie Mutuelle

Organisateur de Quand le conflit entrave les solidarités familiales

À propos d’Harmonie Mutuelle

Pour répondre aux nouveaux enjeux de protection sociale, Harmonie Mutuelle affirme que seul le pouvoir du collectif peut apporter des réponses efficaces notamment pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.

Harmonie Mutuelle membre fondateur du Groupe VYV propose et invente des solutions de solidarité qui donnent à chacun les moyens d’être acteur de sa santé et de la société. Une société qu’Harmonie Mutuelle veut plus inclusive, plus équitable et plus solidaire.

Acteur majeur du mutualisme en France, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés des entreprises et des entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif et les accompagne dans la protection et le développement de leur capital humain. Nos offres assurantielles (en santé, prévoyance, épargne-retraite…) sont amplifiées par la création de lien social et la mise en relation avec des pairs, des experts et des partenaires.

Acteur du temps-long et des transformations sociales et écologiques, Harmonie Mutuelle protège 4,6 millions de personnes et s’attache à gérer un système de redistribution financière (sous forme de prestations santé et de placements alimentant l’économie réelle notamment) et à réaliser des investissements (fonds d’amorçage, fonds capital développement) pour mettre en place des solutions digitales et technologiques santé.

L’engagement de nos 2 000 représentants élus, l’implication de nos 4 700 salariés, la pertinence de notre modèle et la puissance du Groupe VYV sont autant de forces sur lesquelles nous nous appuyons au quotidien au cœur des territoires et des réseaux locaux, aux côtés des professionnels de santé et des partenaires économiques et sociaux.

Harmonie Mutuelle, Avançons collectif

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé