Panneau des Actions
PUNK THE LAW ! 1ière journée
La ville d’Issy-Les-Moulineaux accueille le 8ième colloque proposé par Le Réacteur et PIND sur le projet de recherche (Punk's not dead)
Où et quand
Date et heure
ven. 16 déc. 2022 10:00 - 22:00 CET
Lieu
Salle d'Orgue - Conservatoire Niedermeyer 11 Rue Danton 92130 Issy-les-Moulineaux France
À propos de cet évènement
PUNK THE LAW !
Punk et normes
La ville d’Issy-Les-Moulineaux accueille le huitième colloque proposé par Le Réacteur et PIND dans le cadre du projet de recherche (Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par le CESR, THALIM et la DRAC Île-de-France.
Chercheurs, historiens, philosophes, artistes, acteurs et activistes de la scène punk viendront croiser leurs expériences, leurs regards et leurs vécus.
Rien ne prédestine à priori le punk, fréquemment associé aux premier slogans subversifs et négativistes (No Future ! Fuck ! Destroy !) à réaliser son examen de conscience au regard d’une trajectoire qui questionne cependant des positions bien plus riches et variées que la seule opposition à l’ordre ou à l’establishment.
Son histoire interroge les identités, musicalités, esthétiques et cultures punk dans leur rapport à la marge et aux marginalités, se focalisant par exemple avec intensité sur l’authenticité ou la sincérité des postures, et elle questionne symétriquement les processus de fabrication des normes au cœur même du mouvement et des scènes punk, ouvrant potentiellement et paradoxalement sur des entreprises de moralisation de la vie punk voire sur de véritables systèmes coercitifs relevant de la police de la pensée punk.
Si les punks ont détourné initialement, par bravade, humour désespéré et finalement avec fatalité le morceau I fought the law de The Bobby Fuller Four (1966), transformant le « I fought the law and law won » en « I fought the law and I won », définissant ainsi une première incise subversive dans le contrat social en affirmant que la force du destin individuel est première au regard d’une liberté « punkement » défendue, reste à éclairer les cadres qui ont permis aux acteurs de vivre différemment le punk au fil du temps et au gré des espaces sociaux en générant du sens et en forgeant des rapports sans cesse reconduits aux systèmes de normes, sinon à la Loi. No future vous avez dit ? Pas si sûr.
Organisé en 2 journées, ce colloque interdisciplinaire ambitionne donc en définitive de répondre à deux questions princeps : comment les normes viennent-elles au punk ? Comment le punk vient-il aux normes ?
Par ailleurs, au moment d’entrer dans sa septième année, le projet PIND fera le bilan du travail accompli et tracera les perspectives, donc le futur.
• Vendredi 16 décembre 2022 de 10h à 17h - Salle D'Orgue (Conservatoire Niedermeyer) 11 rue Danton à Issy-les-Moulineaux suivi d’un Bœuf Punk de 19h30 à 22h
• Samedi 17 décembre 2022 de 10h à 17h30 - Halle des Epinettes - 45 rue de l'Égalité à Issy-les-Moulineaux
Tags
À propos de l'organisateur
CONCERTS, STUDIO DE REPETITION, PRODUCTION MUSICALE, ECOLE DE MUSIQUE D'ISSY-LES-MOULINEAUX