Panneau des Actions
PROJECTION-DÉBAT : la Cantatrice Chôme
Quelle place pour les professionnel·les des musiques actuelles ?
Où et quand
Date et heure
lun. 6 févr. 2023 18:00 - 21:00 CET
Lieu
Théâtre de l'Oeuvre 1 Rue Mission de France 13001 Marseille France
À propos de cet évènement
Le secteur des musiques actuelles est teinté d'inégalités persistantes.
En 2021, ce sont 61 % de femmes qui occupaient les bancs des écoles de notre secteur. Des chiffres qui restent les mêmes depuis plusieurs années. Pour autant, on note seulement 9% de femmes aux postes de direction dans le domaine du spectacle vivant dont 17% de dirigeantes de scènes de musiques actuelles. Il en va de même pour les métiers liés à la technique, avec seulement 7% de techniciennes son et 12% de techniciennes lumières en 2021.
Où en sommes-nous de ces constats ? Et quel avenir créons nous pour ces 61% de femmes qui s’apprêtent à nous rejoindre ?
C’est dans ce contexte que nous organisons le lundi 06 février la projection du documentaire La Cantatrice Chôme réalisé par Manon Caussignac, Florent Barrallon et Germain Bacher, qui propose de premières réponses à ces questions, avec le témoignage de directeur·ices de label, manageur·euses, technicien·nes, chercheur·ses et militant·es.
Teaser du documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=2cUujnuJLCg
Cette projection sera suivie d'un temps d’échange que nous prévoyons aux côtés de Manon Caussignac - Co-réalisatrice du documentaire, Aurélie Berducat - Directrice de communication chez Bi:Pôle, Safiatou Mendy - Coordinatrice et formatrice chez Consentis et Erika Sauerbronn - Responsable des Formations Régie à l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle (CFAMS) à Marseille.
Ce temps aura pour vocation d’élargir ces premières études encore très binaires à l’ensemble des minorisé·es dans une démarche intersectionnelle.
Si l’objectif de cette soirée est d’abord de visibiliser ces problématiques, elle est aussi l'occasion de provoquer la rencontre, d'accompagner des initiatives et de faire collectif. Chacun·e sera libre de s’exprimer, de poser ses questions et de répondre à celles souhaitées, dans le respect et la bienveillance des un·es et des autres.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette première rencontre qui en appellera d'autres très certainement !