Gratuit

proarti-lab #14 // Les soirées du crowdfunding culturel

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Carreau du Temple

4 Rue Eugène Spuller

75003 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

PROARTI-LAB #14
Le rendez-vous convivial du crowdfunding culturel pour rencontrer des artistes et leurs projets.
Mardi 6 février 2018 à 19h au Carreau du Temple à Paris.

Créez ♦ soutenez ♦ sortez avec proarti.fr, la 1ère plateforme de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle !

logo mise en oeuvres


Tous les trois mois, proarti vous invite à découvrir, autour d'un verre, des projets artistiques prometteurs qui verront le jour cette saison grâce au crowdfunding. Le 6 février, venez découvrir les lauréats de l’appel à projets créé par la Sacem et proarti : « Mise en œuvre(s) – être acteur de la création musicale contemporaine ». La présentation des projets sous forme de vidéo, performance ou concert sera l'occasion de les découvrir en avant-première, d'échanger avec leurs créateurs et, si le cœur vous en dit, de les soutenir grâce à la buvette solidaire !
En partenariat avec la Sacem

- PROGRAMME -

// 19H-19H30 // SPEED-MEETINGS AVEC L'ÉQUIPE PROARTI

speed-meetings

Vous êtes artiste ou administrateur d'une structure culturelle et vous souhaiteriez en savoir sur le fonctionnement du financement participatif, du mécénat et de proarti ? Retrouvez-nous avant la présentation des projets, nous répondrons à toutes vos questions !
Sur inscription préalable


// 19H30-22H // CARTE BLANCHE AUX ARTISTES DE L'OPERATION MISE EN OEUVRES

Cette soirée fera la part belle aux lauréats de Mise en œuvre(s) – être acteur de la création musicale contemporaine, le dispositif d'accompagnement mis en place par la Sacem et proarti pour encourager les artistes de musique contemporaine à passer commande d’œuvres originales à des compositeurs. Voici les projets sélectionnés pour cette nouvelle édition :

>> Un orchestre, deux chefs - Ensemble Nouvelles Portées / Karol Beffa
Issus du même master de direction à la Royal Academy, Marc Hajjar et Victor Jacob se proposent d'expérimenter ensemble un nouveau concept : diriger une symphonie avec deux chefs d'orchestre ! Aux côtés du compositeur Karol Beffa, ils expérimentent cette démarche originale au rendu tout aussi auditif que visuel.

>> Le sable et le ciel souverains palpitaient - Ensemble Myriade / Denis Ramos
L'Ensemble Myriade, le compositeur Denis Ramos et la dessinatrice sur sable Marina Sosnina investissent la cathédrale de Chartres pour créer un spectacle unique mêlant son et image. Les projections en direct du travail de la dessinatrice forment une trame narrative enrichie par la mise en scène chorégraphiée des deux chanteurs.

>> Vocello - Henri Demarquette / Jean-Frederic Neuburger
Depuis environ deux ans, le violoncelliste Henri Demarquette développe le programme de concerts Vocello, voce & cello (voix et violoncelle). Afin d'étoffer un répertoire encore très restreint pour cette association de timbres originale, le musicien fait appel à des compositeurs de tous horizons, dont Jean-Frederic Neuburger.

>> Le Sommet des Soupirs - Arsen Petrosyan / María Cristina Kasem
Dans le cadre de la Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique de Lille, le jeune prodige Arsen Petrosyan a commandé une œuvre mixte pour duduk (flûte arménienne traditionnelle) et support électro-acoustique à la compositrice María Cristina Kasem. Une fusion unique à la portée spirituelle et universelle.

>> Boccherini / Hersant - Pulcinella Ochestra / Philippe Hersant
Le Pulcinella Ochestra, un collège de solistes et chambristes virtuoses passionné par l'interprétation sur instruments historiques, se propose de faire appel à un compositeur vivant, Philippe Hersant, puisant lui-même dans l'oeuvre de Luigi Boccherini, afin de créer une dialogue entre musiques anciennes et modernité.

>> Espere - Lil'O Sax / POL
Le quatuor nantais Lil'O Sax explore depuis plusieurs années des répertoires variés et compte désormais donner forme à l'univers oroginal de Paul Lyonnaz, dit POL. « Espere » fait référence à la sphère lumineuse qu'abrite l'île imaginée par le compositeur. L'oeuvre intégrera ainsi le répertoire de musique contemporaine de l'ensemble.

>> Symphonie pour les violes - Cordes Sympathiques / Bruno Siberchicot
Suite à leur rencontre, la violoniste et chef d'ensemble Maud Spoutil et le compositeur Bruno Siberchicot
ont rapidement eu le désir de mettre en regard musique ancienne et contemporaine. Cette proximité artistique s'est traduite par l'élaboration d'une pièce pour cinq violes de gambe.

>> Synthèse - Ensemble du bout du monde / Daniel Cabanzo
Avec Synthèse, le quatuor de saxophones l'Ensemble du Bout du Monde fait le pari de repousser les barrières du genre en faisant appel à deux compositeurs contemporains, Daniel Cabanzo et Isandro Ojeda García. Leurs oeuvres singulières, créées entre Paris et Genève, intégreront l'utilisation de dispositifs électroniques et vidéo.

BUVETTE SOLIDAIRE
Vous pourrez soutenir les artistes tout au long de la soirée grâce à notre buvette solidaire : toutes les recettes du bar seront partagées à parts égales entre les artistes et ajoutées à leur collecte sur proarti.fr :)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Carreau du Temple

4 Rue Eugène Spuller

75003 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé