Prix du Livre de Géopolitique 2019

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Quai d'Orsay

37 quai d'Orsay

75007 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
La 6ème édition du Prix du Livre de Géopolitique se tiendra le 18 juin 2019 au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

À propos de cet événement

La 6ème édition du Prix du Livre de Géopolitique se tiendra le 18 juin 2019 au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le Livre de Géopolitique donne des clés de compréhension aux lecteurs dans un monde de l’après-Guerre Froide, où l’incertitude est devenue une donnée permanente. L’actualité la plus récente le confirme à nouveau. L’approche événementielle, indispensable pour prendre conscience de ce monde changeant, ne suffit pas à en comprendre les évolutions et les tendances lourdes.

D’où l’importance de la pensée, de la réflexion stratégique et géopolitique, et de l’analyse des enjeux, pour lesquelles le public, en quête de repères et de clefs de compréhension, éprouve un intérêt nouveau.

Le foisonnement récent d’ouvrages publiés en français sur ces problématiques mérite d’être encouragé. Ainsi, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Cédric Lewandowski, président de Lire la Société et Luce Perrot, présidente-fondatrice de Lire la Politique, ont lancé en 2013, le Prix du Livre de Géopolitique.

Ce Prix, visant à récompenser un ouvrage de géopolitique – étude, essai ou biographie –, permet à un large public non spécialisé d’avoir une meilleure appréhension des enjeux nationaux et mondiaux. Plusieurs critères entrent en compte dans le processus de sélection, notamment l’intérêt du sujet, la véracité des faits et l’accessibilité au plus grand nombre.

L’association Lire la Société-Lire la Politique et l’association des Amis de Brienne souhaitent soutenir la réflexion géopolitique en langue française afin de la rendre toujours plus vivante et plus riche.

Le jury, sous le haut parrainage d’Yves Lacoste, et sous la présidence du Ministre Jean-Yves Le Drian, est composé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables, journalistes impliqués de manière notoire dans la valorisation de l'analyse géopolitique et géostratégique.

Date et heure

Adresse

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Quai d'Orsay

37 quai d'Orsay

75007 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé