Gratuit

Présentation du Global Biodiversity Score (GBS) - empreinte biodiversité

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Paris

A confirmer

75000 Paris

France

Description de l'événement

Description

Une métrique peut-elle résumer l’impact des activités économiques sur la biodiversité ? Les entreprises peuvent-elles définir des objectifs quantitatifs pour réduire leur impact sur la biodiversité, comme pour le climat (par exemple, -20% sur leur empreinte biodiversité d'ici 2030) ? Comment les institutions financières (IF) peuvent-elles évaluer leur exposition aux impacts sur la biodiversité tout au long de leur investissement ?

CDC Biodiversité développe actuellement un outil d'évaluation de l'empreinte biodiversité, le Global Biodiversity Score (GBS), qui vise à répondre à ces questions et à permettre l'audit d’entreprises ou d'actifs financiers afin d'évaluer leur impact total sur la biodiversité.

Le GBS est développé avec environ 10 IF et 20 entreprises non financières, bénéficiant d’échanges et de tests approfondis. CDC Biodiversité collabore avec d'autres acteurs majeurs dans le domaine de l'empreinte de la biodiversité pour développer un équivalent du « Protocole GES » pour la biodiversité. L'un des premiers résultats de cette collaboration est le rapport Common ground in biodiversity footprint methodologies for the financial sector (2018) publié avec 3 institutions financières européennes (Plateforme de comptabilité biodiversité pour les institutions financières ou PBAF), qui établit des concepts et des étapes méthodologiques communs pour évaluer l’empreinte biodiversité.

CDC Biodiversité souhaite vous inviter à une réunion pour présenter le GBS et le socle commun du PBAF et de l'initiative Aligning Biodiversity Measures for Business.

L'ordre du jour de cette réunion est le suivant :

  • 14:00 – Café de bienvenue

  • 14:30 – Introduction au Global Biodiversity Score

    - La métrique MSA

    - Aperçu général du GBS

    - Approche par défaut : évaluer l'empreinte avec des données limitées

    - Approche affinée : utiliser les changements d’utilisation des sols et l’empreinte carbone pour affiner l’évaluation

  • 15:15 – Études de cas - application du GBS
    - Comparaison des options d'approvisionnement pour Solvay
    - Empreinte d'un portefeuille d'actions cotées pour BNP Paribas Asset Management

  • 15:45 – Pause café

  • 16:15 – Vers une norme commune en matière d'empreinte biodiversité - travail avec ASN Bank, ACTIAM et soutenu par Finance in Motion et l'initiative Aligning Biodiversity Measures for Business

  • 16:45 – Echanges avec la salle

  • 17:00 – Fin

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Paris

A confirmer

75000 Paris

France

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé