Prendre la parole en public (et se préparer aux réactions !)
Date et heure
Lieu
Décrochez La Lune, Nouvelle Aquitaine (33)
22 avenue des Galipes
33260 La Teste de Buch
France
Politique de remboursements
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Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.
2 jours de formation à la prise de parole, en public, mais pas seulement. Avec une démarche intégrative de plusieurs référentiels.
À propos de cet évènement
Prendre la parole n'est pas chose aisée... sauf talent particulier. Et la situation sera d'autant plus complexe que le sujet, les annonces à faire seront sensibles, délicates... ou perçues comme telles. Nos croyances limitantes augmentent notre niveau de stress et nous incitent (inconsciemment) à provoquer au final ce que nous craignons : des réactions déstabilisantes de la part de nos interlocuteurs. Et si sans les provoquer, nous nous préparions à les accepter et à les traiter comme autant d'opportunités de qualité relationnelle ?
Ces deux jours de formation sont à la croisée des chemins du développement personnel et de l'efficacité professionnelle.
* De la pratique dans des situations concrètes telles que : annoncer une mauvaise nouvelle, annoncer un changement, communiquer dans l'urgence ou avec peu d'information, prendre une décision collective...
* Des approches et référentiels complémentaires facilitant préparation et action : les outils de l'altérocentrage, la préparation mentale et les techniques plus classiques de la prise de parole.
Le consultant-coach prévoit un temps de feedback individuel pour chaque participant dans une pédagogie de renforcement des talents.
OBJECTIFS
- Préparer sa prise de parole et repérer les angles morts thématiques pour anticiper les questions déstabilisantes
- Faire passer son message et pratiquer l'altérocentrage (focus sur l'interlocuteur) pour maintenir la qualité relationnelle
- Utiliser le PIM (Plus ou Moins et Intéressant)) pour traiter les objections ou prendre une décision collective
- Repérer les grands traits de de personnalités et types d'interactions possibles pour adapter sa réponse
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Préparer sa prise de parole
- Définir son objectif avec le SPF
- Clarifier les objectifs explicites et meta
- Repérer les angles morts thématiques ou thèmes annexes sensibles
- Préparer et anticiper les réponses ou réfutations avec la grille SWOT-R
Réussir son "entrée en scène", être légitime, et susciter l'attention de son auditoire avec les 5C : Construire, Capter, Captiver, Conduire, Conclure
- Choisir le plan adapté à sa communication en fonction de sa sensibilité hypothétique et des attentes de l'auditoire
- Se présenter et susciter l'intérêt avec les 6P
- Maintenir l'attention de son auditoire et renforcer son impact en illustrant ses propos, méthode AEI
- Savoir conclure et mettre en action son auditoire
Appréhender l'altérocentrage pour maintenir la qualité relationnelle
- Connaitre les 5 R de l'atérocentrage : Remercier, Recentrer, Recadrer, Reconnaitre, Restituer
- Pratiquer la position basse et le questionnement pour comprendre son interlocuteur
- Mettre en place une démarche de Coopération Orientée Solutions avec les positions de vie d'E. Berne
- Pratiquer la "pause" pour se reconnecter à soi en cas de difficultés
Anticiper les potentielles manœuvres dolosives de son public et savoir y faire face
- Faire face à la confrontation et à l'hostilité
- Mettre en place une stratégie face à la mauvaise foi
- Gérer l'opposition mutique avec le DESC
- Comprendre les autres postures (refus de négocier, oui mais, menace, ulimatum, amalgame, ...) et tester des approches constructives
- Savoir stopper l'échange et confronter son interlocuteur si besoin
Repérer les modalités de fonctionnement et grands traits de personnalité de son public pour adapter sa réponse
- Avec le référentiel DiSC comprendre son propre mode de fonctionnement et de prise de parole
- Repérer les types d'objections ou de réaction en fonction des profils
- Anticiper ces mêmes réactions et préparer les réponses adaptées
- Savoir s'adapter en termes de posture et sémantique aux profils de ses interlocuteurs