Prendre la parole en public (et se préparer aux réactions !)
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Prendre la parole n'est pas chose aisée... sauf talent particulier. Et la situation sera d'autant plus complexe que le sujet, les annonces à faire seront sensibles, délicates... ou perçues comme telles. Nos croyances limitantes augmentent notre niveau de stress et nous incitent (inconsciemment) à provoquer au final ce que nous craignons : des réactions déstabilisantes de la part de nos interlocuteurs. Et si sans les provoquer, nous nous préparions à les accepter et à les traiter comme autant d'opportunités de qualité relationnelle ?
Ces deux jours de formation sont à la croisée des chemins du développement personnel et de l'efficacité professionnelle.
* De la pratique dans des situations concrètes telles que : annoncer une mauvaise nouvelle, annoncer un changement, communiquer dans l'urgence ou avec peu d'information, prendre une décision collective...
* Des approches et référentiels complémentaires facilitant préparation et action : les outils de l'altérocentrage, la préparation mentale et les techniques plus classiques de la prise de parole.
Le consultant-coach prévoit un temps de feedback individuel pour chaque participant dans une pédagogie de renforcement des talents.
OBJECTIFS
- Préparer sa prise de parole et repérer les angles morts thématiques pour anticiper les questions déstabilisantes
- Faire passer son message et pratiquer l'altérocentrage (focus sur l'interlocuteur) pour maintenir la qualité relationnelle
- Utiliser le PIM (Plus ou Moins et Intéressant)) pour traiter les objections ou prendre une décision collective
- Repérer les grands traits de de personnalités et types d'interactions possibles pour adapter sa réponse
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Préparer sa prise de parole
- Définir son objectif avec le SPF
- Clarifier les objectifs explicites et meta
- Repérer les angles morts thématiques ou thèmes annexes sensibles
- Préparer et anticiper les réponses ou réfutations avec la grille SWOT-R
Réussir son "entrée en scène", être légitime, et susciter l'attention de son auditoire avec les 5C : Construire, Capter, Captiver, Conduire, Conclure
- Choisir le plan adapté à sa communication en fonction de sa sensibilité hypothétique et des attentes de l'auditoire
- Se présenter et susciter l'intérêt avec les 6P
- Maintenir l'attention de son auditoire et renforcer son impact en illustrant ses propos, méthode AEI
- Savoir conclure et mettre en action son auditoire
Appréhender l'altérocentrage pour maintenir la qualité relationnelle
- Connaitre les 5 R de l'atérocentrage : Remercier, Recentrer, Recadrer, Reconnaitre, Restituer
- Pratiquer la position basse et le questionnement pour comprendre son interlocuteur
- Mettre en place une démarche de Coopération Orientée Solutions avec les positions de vie d'E. Berne
- Pratiquer la "pause" pour se reconnecter à soi en cas de difficultés
Anticiper les potentielles manœuvres dolosives de son public et savoir y faire face
- Faire face à la confrontation et à l'hostilité
- Mettre en place une stratégie face à la mauvaise foi
- Gérer l'opposition mutique avec le DESC
- Comprendre les autres postures (refus de négocier, oui mais, menace, ulimatum, amalgame, ...) et tester des approches constructives
- Savoir stopper l'échange et confronter son interlocuteur si besoin
Repérer les modalités de fonctionnement et grands traits de personnalité de son public pour adapter sa réponse
- Avec le référentiel DiSC comprendre son propre mode de fonctionnement et de prise de parole
- Repérer les types d'objections ou de réaction en fonction des profils
- Anticiper ces mêmes réactions et préparer les réponses adaptées
- Savoir s'adapter en termes de posture et sémantique aux profils de ses interlocuteurs