POUR LE RENOUVEAU D’UN DÉBAT SORORAL, le féminisme en France et Allemagne
Date et heure
POUR LE RENOUVEAU D’UN DÉBAT SORORAL, le féminisme en France et en Allemagne // Goethe-Insitut
À propos de cet évènement
Le Goethe-Institut vous invite à la discussion :
POUR LE RENOUVEAU D’UN DÉBAT SORORAL
Le féminisme en France et en Allemagne
Une conversation avec les autrices Cécile Calla et Barbara Peveling, fondatrices du podcast franco-allemand « Méduse parle », qui inaugure le débat transfrontalier autour du féminisme en France et en Allemagne.
Depuis les écrits de la militante française pour le droit des femmes Hubertine Auclert qui, au tournant du siècle dernier, se définissait déjà comme féministe, jusqu’aux échanges autour de la librairie Caligrammes à Paris dans l’après-guerre, du « Manifeste des 343 » dans le Nouvel Observateur à l’édition du Stern intitulée « Nous avons avorté ! » dans les années 1970 jusqu’à #MeToo : pendant des décennies, les féminismes français et allemand se sont développés côte à côte et sur la base de motivations réciproques. Mais quelles sont les questions qui priment dans l’ordre du discours en France et en Allemagne ? Quel rôle jouent les nouvelles conceptions de la corporéïté, quel rôle jouent les liens entre l’« écriture féminine » et l’action politique ? Comment les féministes de ces deux pays peuvent-elles s’engager aujourd’hui dans un dialogue transnational fructueux en lien à leur histoire commune ?
Illustration @Maren Oehling / Photo @Alain Barbeo
____
Les réservations sont conseillées, le taux de désistements est assez important, n'hésitez pas à vous présenter à la librairie dès 18h30. Ouverture de la billetterie le jeudi 16 juin à midi !