Pollution sonore sous-marine, quels impacts sur le vivant ?

Pollution sonore sous-marine, quels impacts sur le vivant ?

Par Palais de la Porte Dorée

Une soirée inédite pour plonger au cœur de cette pollution sonore invisible mais bien réelle.

Date et heure

Lieu

Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil 75012 Paris France

Good to know

Highlights

  • 2 hours
  • In person

À propos de cet évènement

Community • Nationality

Le monde du silence n’existe pas ! L’univers sous-marin est tout sauf silencieux : il bruisse de milliers de sons naturels, auxquels se superposent ceux des activités humaines. Une soirée inédite pour plonger au cœur de cette pollution sonore invisible mais bien réelle.

Coups, raclements, grattements, cris, grognements, voix et même chants… Les océans résonnent des mille sons produits par les animaux marins, une véritable musique de la vie. Mais cette symphonie naturelle est désormais recouverte par le vacarme des activités humaines : pêche, transport maritime, sports aquatiques, exercices militaires, prospections sismiques…

Comment, dans ce brouhaha grandissant, les espèces parviennent-elles encore à communiquer, s’orienter, chasser ou se reproduire ? Quelles conséquences cette pollution sonore omniprésente a-t-elle sur les écosystèmes marins ?

Cette rencontre propose d’écouter, de comprendre et d’explorer les pistes pour redonner aux océans un espace d’équilibre sonore — non pas le silence, mais une écoute renouvelée du vivant.

Avec :

Laurence Paoli. Pionnière de la communication scientifique autour de la biodiversité, Laurence Paoli a créé et dirigé le premier service de communication spécialisé dans la conservation animale au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle fonde ensuite Urban Nomad, cabinet de conseil en communication dédié aux sciences de la vie et de la terre. Désormais tournée vers l’écriture, elle est l’autrice de deux essais de vulgarisation scientifique parus aux éditions Buchet-Chastel : Zoos. Un nouveau pacte avec la nature (2019) et Quand les animaux nous font du bien (2022). En 2025, elle publie Le Chant perdu des baleines (Actes Sud), enquête approfondie sur l’émergence de la bioacoustique sous-marine.

Olivier Adam. Professeur à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS), au sein de l’équipe Lutheries-Acoustique-Musique (LAM), Olivier Adam est spécialiste de la bioacoustique. Ses recherches portent sur les émissions sonores des cétacés, qu’il étudie pour mieux comprendre leurs comportements, habitats et déplacements. Commissaire scientifique de l’exposition Baleinopolis à l’Aquarium tropical en 2019, il œuvre à sensibiliser le grand public à l’univers sonore des océans et aux menaces qui pèsent sur lui.

Marie-Kell de Cannart d'Hamale. Musicienne et biologiste belge, Marie-Kell de Cannart d’Hamale développe une approche singulière où elle marie le violon aux vocalisations des cétacés. Ses créations musicales proposent une expérience sensorielle unique, destinée à éveiller les consciences sur l’impact des activités humaines sur les milieux marins. À la croisée de la science et de l’art, son travail invite à écouter autrement le monde sous-marin.

Rencontre animée par Linh-Lan Dao, journaliste et réalisatrice, elle explore les thèmes de la mémoire, de la transmission et des identités à travers ses reportages, documentaires et enquêtes.

Organisé par

Palais de la Porte Dorée

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
nov. 19 · 19:00 GMT+1