Politiques de " l'étranger " : subordination et résistance

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Patronage laïque Jules Vallès

72 Avenue Félix Faure

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
L'étranger comme sujet politique.

À propos de cet événement

Les étrangers venus des régions les plus pauvres du monde et/ou poussés loin de chez eux par les guerres, sont généralement perçus à travers des catégorisations issues de l’action de l’État, plus rarement comme des sujets politiques. Les catégories du demandeur d’asile, du réfugié et du débouté, participent d’un tri des populations, pouvant conduire à leur protection ou à leur expulsion. Face à ces politiques émanant des États et des dispositions du droit international, des mouvements s’organisent, dans lesquels les étrangers font valoir leur existence collective et formulent des revendications. Nous tenterons de proposer des pistes, historiques et politiques, pour réfléchir à ces logiques adverses de subordination et de résistance aux politiques instituées. Les mouvements des sans-papiers et des gilets noirs en France, les luttes des expulsés dans leurs pays d’origine, la politisation des réfugiés dans les camps, viendront illustrer cette réflexion sur la politisation par les marges.

Clara LECADET est anthropologue, chargée de recherche au CNRS. Elle travaille sur les conséquences des mesures d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière vers l’Afrique, sur la période post-expulsion, et sur le passage à l’action collective des expulsés par le biais d’associations auto-organisées. Les expulsions sont ainsi analysées comme des facteurs de transformation sociale et politique dans les pays de renvoi des immigrés. Elle s’intéresse également à la manière dont la politisation des réfugiés à l’intérieur des camps a eu tendance à être occultée dans l’histoire des camps de réfugiés par le Haut-Commissariat pour les réfugiés.

Elle est l’autrice du Manifeste des expulsés. Errance, survie et politique au Mali (PUFR, 2016). Elle rédige actuellement un ouvrage provisoirement intitulé Expulsés camarades, à paraître aux Éditions de la maison de sciences de l’homme.

Entrée libre sur réservation.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Patronage laïque Jules Vallès

72 Avenue Félix Faure

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé