Plongez dans 150 ans d'observations météorologiques
Gratuit
Plongez dans 150 ans d'observations météorologiques

Plongez dans 150 ans d'observations météorologiques

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Archives nationales

60 Rue des Francs Bourgeois

75003 Paris

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Comment expliquer les dérèglements climatiques ? décrypter la nature ? et anticiper le changement climatique ? Accompagnés par la Fondation BNP Paribas, des scientifiques tentent de répondre à ces questions. Ils déchiffrent les glaciers, les océans, le climat et la biodiversité... récoltent des données et les analysent pour les mettre à disposition de la communauté internationale et du grand public.

Cette année encore, nous vous invitons à les rencontrer au travers de notre cycle de conférences : #ClimateInitiative.

Avec nous, pour la première de ce cycle, plongez dans 150 ans d'observations météorologiques :
Enrichir nos données sur l’histoire du climat est primordial. Cela permet d’affiner les modèles des climatologues, de mieux anticiper les évolutions à venir, et donc de lutter plus efficacement contre le réchauffement qui menace l'humanité. Dans cette optique, la France possède un trésor inestimable : des millions de tableaux d'observations météorologiques, livres de bord de marins, carnets militaires et autres documents précieusement consignés depuis le milieu du 19e siècle. Des indices sur l’évolution du climat répartis sur tout le territoire national, en outre-mer et dans le vaste ancien empire colonial.

Au total, ce sont 6 300 cartons que Météo-France et les Archives nationales ont entrepris de décortiquer depuis 2012, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Un travail de fourmi d’analyse et de numérisation des données, qui promet de livrer de nouveaux enseignements sur l’histoire récente du climat et d'améliorer les modèles actuels. Renforcer la crédibilité et la précision des projections climatiques ne peut être que salutaire pour mobiliser la communauté internationale, plombée par l’arrivée d’une administration américaine largement climatosceptique.

Sylvie Jourdain, climatologue à Météo-France, présentera le projet "Accès aux Archives du Climat" des Archives nationales et de Météo France avec le soutien de la Fondation BNP Paribas lors de cette première conférence au Musée des Archives nationales dans l'hôtel de Soubise.

Conférence organisée avec le concours des Archives nationales et de Météo France.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Archives nationales

60 Rue des Francs Bourgeois

75003 Paris

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé