Gratuit

Pitch Ta Thèse - Justine Rochot - Le "troisième âge" de la génération Mao

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Le « troisième âge » de la génération Mao : retour sur une ethnographie au sein d’espaces de sociabilité de jeunes retraités chinois

À propos de cet événement

Important : La séance aura lieu en ligne sur Microsoft Teams. L'inscription individuelle préalable est nécessaire pour obtenir le lien de connexion. Lien pour le formulaire d'inscription : https://framaforms.org/inscriptions-webinaires-reiactis-juniors-1611394441 - Merci de ne pas vous inscrire via l'achat de billets sur Eventbrite.

Justine Rochot est sociologue et actuellement post-doctorante à la Fondation Chiang Ching-kuo(Taïwan). Elle est chercheuse associée au Centre d’Etudes sur la Chine Moderne etContemporaine (EHESS) et au Centre d’Etude Français sur la Chine Contemporaine (MAEE/CNRS,Taipei).

Justine Rochot présentera les résultats de sa thèse soutenue en 2019 et intitulée "Bandes de vieux. Une sociologie des espaces de sociabilité de jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine". Sa thèse a été récompensée par trois prix (EHESS, Observatoire des Retraites en France et à l'étranger, Association Française d'Etudes Chinoises).

Nous aurons le plaisir d’accueillir Veronika Duprat Kushtanina (France) qui partagera son expertise sur la thématique abordée en discutant les travaux de Justine Rochot.

Les membres du REIACTIS Juniors, l’ensemble de la communauté scientifique, les professionnel·le·s et acteurs de la société civile sont invité·e·s à participer aux débats (gratuit - sur inscription - voir le lien d'inscription ci-dessous).

--------------

Résumé de la présentation de Justine Rochot

Depuis la fin des années 2000, on observe en Chine une forte intensification des rassemblements de retraités dans les espaces publics urbains. Partant de ce constat, j’ai souhaité, dans ma thèse dedoctorat, confronter ce phénomène à l’expérience récente de l’entrée en retraite et aux parcours de vie de la première cohorte de parents d’enfant unique, nés et grandissous le maoïsme, qui compose majoritairement ces espaces.

Cette présentation ambitionne donc de revenir sur les principaux résultats de l’enquête ethnographique menée entre 2013 et 2016 au sein d’un dense réseau d’espaces de sociabilités investis par de jeunes retraités urbains chinois. Après avoir donné à voir de manière large le paysage général de l’enquête, je reviendrai plus précisément sur deux principaux résultats auxquels celle-ci m’a amenée : l’identification d’un processus d’émergence du « troisième âge » aux colorations propres à l’histoire chinoise récente ; le constat de ressources partagées par cette génération qui leur permettent aujourd’hui de faire collectivement face à de mêmes déconvenues et donnent à ces espaces de sociabilité des « airs de famille » surprenants.

--------------

Le REIACTIS Juniors regroupe des chercheur·e·s juniors du master au post-doctorat qui travaillent sur les thématiques du REIACTIS (Réseau d'études international sur l'âge, la citoyenneté et l'intégration socio-économique).

La séance du 17 mai fait partie du "Printemps du REIACTIS Juniors", un cycle de séminaires. Le reste du programme est disponible sur le site internet : https://www.reiactis.com/activity-item/booster/

N'hésitez pas à diffuser l'invitation dans vos réseaux, auprès d'étudiants, d'universitaires, d'acteurs de la société civile et professionnels.

Pour toute information, vous pouvez consulter notre page internet ou nous écrire : reiactis.juniors@gmail.com.

L'inscription individuelle préalable est nécessaire pour obtenir le lien de connexion. Lien pour le formulaire d'inscription : https://framaforms.org/inscriptions-webinaires-reiactis-juniors-1611394441

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé