Photowalk  organisé par OPENEYE et Leica avec Jérémy Lempin

Panneau des Actions

Photowalk organisé par OPENEYE et Leica avec Jérémy Lempin

Photowalk organisé par OPENEYE et Leica avec Jérémy Lempin au Salon de la Photo

Où et quand

Date et heure

Lieu

Stand OPENEYE, Grande Halle de la Villette 211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Inscrivez-vous au photowalk organisé par OPENEYE et Leica le 8 octobre 2022 de 16h30 à 18h avec Jérémy Lempin au Salon de la Photo.

Obtenez gratuitement un badge visiteur pour le Salon de la Photo avec le code EXP1912150 : https://lesalondelaphoto2022.site.calypso-event.net?super_code=EXP1912150

Si vous n'êtes pas en possession de matériel Leica, nous pourrons vous prêter un appareil photo/optique (dans la limite du stock disponible).

Merci de venir avec une carte SD pour repartir avec vos images. Pour profiter pleinement des appareils photo Leica, nous vous recommandons d’utiliser une carte SDHC ou SDXC, type UHS I ou UHS II, avec une mémoire au minimum de 32 GO et 170mb/s.

Jérémy Lempin :

"Jérémy LEMPIN est né en 1983 dans le nord de la France. Titulaire d’un CAP en photographie et d’un BAC professionnel en photographie, ce ch’timi au sourire « bright » passionné de photographie ne laisse personne indifférent, surtout les protagonistes de ses reportages.

Qu’il s’agisse de vivre le quotidien d’un pompier urgentiste, d’intégrer le groupe très fermé des ultras du Racing Club de Lens, ou de documenter l’intimité des légionnaires du prestigieux 2ème REP ( Régiment Etranger de Parachutistes). Il n‘a de cesse d’ « aller voir », de confronter les regard pour contrer les idées reçues. Son dernier travail d’une durée de 4 ans " Aux Armes et Cætera " (2017/2021), sur les soldats français atteints de Stress Post Traumatique, le prouve. Il fut très jeune fasciné par les photos de Robert Capa. Pour marcher dans ses pas, il fait ses armes dans la Marine Nationale en tant que photographe à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle puis à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense). Il a toujours témoigné avec humanité des conditions de vie de l'équipage en mer que ce soit lors des opérations Agapanthe au large de l'Afghanistan et Harmattan près des côtes libyennes. À terre, il a participé notamment à l'opération Serval au Mali et l'opération Sangaris en République centrafricaine.

Décoré pour sa bravoure au feu de la médaille militaire par le président de la république François Hollande, il a documenté pendant dix ans les principaux combats menés par l’armée française.

En 2016, il décide de poser sa casquette de sous-officier pour endosser pleinement le gilet de photjournaliste.

Il ne s’interdit aucun sujet au nom d’une curiosité qu’il place à la hauteur de sa passion pour le reportage. Sa méthode, le travail au long cours. Et pour cause, s’il réussit à montrer des choses différentes, c’est que son travail s’apparente plus au documentaire photographique qu’au seul pris sur le vif comme pour son dernier reportage «Docteur Peyo et Mister Hassen» multi-primé en 2021.

Il est lauréat en 2021 d’un Istanbul Photo Award, d’un Pictures of the Year International Award, d’un World Press Photo, du Visa d'Or Magazine et du premier prix aux transphotographique de Lille pour son reportage « DOCTEUR PEYO ET MISTER HASSEN » un reportage sur un cheval et son propriétaire qui interviennent en soins palliatif à Calais pour aider les personnes en fin de vie.

Il est aussi finaliste en 2021 du festival MAP à Toulouse pour son film photographique « AUX ARMES ET CAETERA » une immersion avec les soldats français atteint de stress post traumatique et leurs familles.

Il collabore régulièrement avec de nombreux magazines et journaux : Le Figaro Magazine, Le Pèlerin, Répubblica, Aftenposten, L'Equipe Magazine, Le Parisien Week-End, Zadig, Guardian, L’Obs"

Complet