Gratuit

PETIT NALANDA | Nouveau Centre Bouddhiste | Porte Ouverte | GRATUIT

Informations sur l'événement

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Date et heure

Adresse

Adresse

Centre Paramita (Petit Nalanda) du Bouddhisme Tibétain en Haute Marne

Rue de la Louvière

Juste avant le Village

52400 Varennes sur Amance

France

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Description de l'événement
Bienvenue à tous pour cette journée gratuite au Centre Paramita, dédié à la méditation et aux enseignements de la philosophie bouddhiste.

À propos de cet événement

Les portes ouvriront dès 9h00 et notre programme commencera à 10h00 ! Le moine bouddhiste Jason et d'autres enseignants du Centre seront au rendez-vous pour vous accueillir ! Notre boutique sera aussi ouverte en cas de besoin.

Découvrir le Petit Nalanda du Centre Paramita

Vous pouvez vous inscrire ici gratuitement pour confirmer votre présence avec le nombre de personnes qui pouraient vous accompagner, ceci surtout pour calculer pour le repas du midi et le nombre de places au Centre.

Il s'agit simplement de venir à l’heure qui vous convient sans obligations ! Invitez vos proches et vos amis, votre famille et vos enfants : tous sont bienvenus !

Au programme

Sessions d'enseignements et méditation sur différents thèmes de la philosophie bouddhiste : calme mental, les émotions, le lâcher-prise, la tolérance, etc. Un déjeuner (soupe, pain et fromage) sera offert sur place, vous êtes bienvenus de manger avec nous ! Nous préparerons aussi du thé, café et biscuits tibétains pour les pauses ! Au plaisir de vous vous accueillir très bientôt.

10:00 à 10:45 : Première séance

10:45 à 11:15 : Pause

11:15 à 12:00 : Deuxième séance

12:00 à 13:00 : Pause déjeuner

13:30 à 14:15 : Troisième séance

14:15 à 15:15 : Pause

15:15 à 16:00 : Quatrième séance

Si vous souhaitez un hébergement pour dormir 1 ou 2 nuits, veuillez contacter le responsable du Centre, Stéphane 06 43 78 44 09, pour faire les arrangements !

Contact

06 43 78 44 09

Centre Paramita

contact@centreparamita.fr

*Le Centre Paramita de Paris (Petit Nalanda en Haute-Marne) est une association à but non lucratif (tout comme les autres Centres Paramita dans le monde) et tout l'argent va à la préservation et le partage des enseignements du Bouddha via les livres de la philosophie bouddhiste tibétaine mais aussi les activités ateliers, conférences ou formations.

Philosophie Bouddhiste Tibétaine

Notre monde actuel a vu naître le bouddhisme il y a environ 2550 ans. En effet, c'est à ce moment qu'apparut le Bouddha Shakyamuni, venu enseigner en la terre sacrée de l'Inde. Dans son immense bonté, il sut partager avec les êtres, en toute impartialité, les enseignements des trois corbeilles (vinaya, soutra et abhidharma). Ces instructions permettent respectivement la pratique des trois entraînements supérieurs que sont l'éthique, la concentration et la sagesse. Par ses nombreux enseignements, le Bouddha sut s'adapter aux besoins, motivations et capacités de chacun de ses disciples.

Ces enseignements furent transmis à Maitreya et Manjoushri, puis respectivement à Asanga et Nagarjouna, qui eux-mêmes les transmirent aux deux lamas érudits, Serlingpa (Suvarnadvipi-Dharmakirti des Îles Dorées) et Rikpékouyouk (Vidyakokila l'Aîné). Ces deux lignées d'enseignement, nommées respectivement de la vaste pratique et de la vue profonde, furent par la suite réunies en la personne du maître indien Atisha Dipamkara. Ce dernier les transmis au Tibet de manière splendide durant les 17 dernières années de sa vie, sachant les adapter au peuple tibétain afin de faciliter leur compréhension. Il les transmit à son principal fils spirituel Dromtonpa. Ces enseignements furent ensuite gardés intacts par une lignée ininterrompue de maîtres comme le Dalaï-Lama jusqu'au pionnier Lama Tsongkhapa, fondateur d'une excellente tradition présentant les instructions sur le calme mentale et la vision pénétrante encore très vivante à notre époque.

On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent l’atteinte de l’éveil par la pratique de deux sortes de méditation : la méditation de concentration et la méditation analytique. La première permet le calme mental (shamatha), tandis que la seconde procure la vision supérieure (vipashyana).

Le calme mental est un état d’un esprit qui s’est pacifié en demeurant concentré en un point intérieurement, combiné à la félicité de la souplesse à la fois physique et mentale. Son obtention permet, entre autres, de faire naître la vision supérieure : une sagesse discernant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l’analyse.

Le calme mental est aussi caractérisé par l’arrêt temporaire des perturbations mentales affectant l’esprit qui, par le fait même, devient clair. Cette clarté et cette stabilité offrent la possibilité d’une profonde analyse, par la vision supérieure, pouvant éliminer définitivement la racine même de ces perturbations.

Le calme mental et la vision supérieure sont discutés à l’intérieur des trois corbeilles, dont le contenu consiste en les trois entraînements supérieurs. La corbeille de la discipline (Vinaya), la corbeille des Soutras et la corbeille de la métaphysique (Abhidharma) servent à présenter respectivement l’entraînement supérieur à l’éthique, à la concentration et à la sagesse.

L’entraînement supérieur à l’éthique permet l’arrêt des distractions externes. Il est à la base de toutes les qualités et favorise une discipline morale et comportementale. Il encourage le développement de la tolérance, de la dignité, de la considération envers autrui, du contentement, du respect et de l’amour.

L’entraînement supérieur à la concentration, par la stabilisation de l’esprit centré en un point à l’intérieur, permet l’atteinte du calme mental qui demeure dans les deux félicités découlant des souplesses physique et mentale, ainsi que l’atteinte des états de conscience des mondes supérieurs (monde de la forme et du sans forme).

L’entraînement supérieur à la sagesse, par la réalisation de la vraie nature des phénomènes, permet d’obtenir la vision supérieure.

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