123,78 €

PETIT NALANDA | 2 jours Transcender la Mort | Formation Paramita

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre Paramita (Petit Nalanda) du Bouddhisme Tibétain en Haute Marne

Rue de la Louvière

52400 Varennes sur Amance

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
La mort du corps est sa dégénérescence finale. La mort de l’esprit consiste en la simple séparation de l’esprit de ce corps; il ne s’agit en

À propos de cet événement

Transcender la Mort

Avant de présenter la mort en détail, prenons d’abord le temps d’identifier ce qu’est la mort. On parle de la mort à deux niveaux : celui du corps et celui de l’esprit. La mort du corps est sa dégénérescence finale. La mort de l’esprit consiste en la simple séparation de l’esprit de ce corps; il ne s’agit en aucun cas de son extinction.

Comment cet esprit et ce corps sont-ils formés? La cause principale du corps est l’union des deux gouttes (sperme et sang) provenant de l’homme et de la femme. La cause principale de l’esprit est celui provenant de la renaissance précédente. De plus, le corps agit comme cause supportante de l’esprit et l’esprit comme cause supportante du corps. C’est par le pouvoir du karma projeté de la vie passée que le corps et l’esprit sont réunis en cette vie et prennent naissance dans la matrice de la mère.

FORMATION EMOTIONS 2 jrs

*Sans Hébergement mais qui inclut les 3 repas chaque jour.

Accessible pour tous (débutants) et particulièrement pour ceux et celles qui ont déjà suivi une formation d'initiation à la méditation du calme mental ou le lamrim. Voici une excellente opportunité avec cette formation de 2 jours avec l'enseignante Natacha Braud du Centre Paramita du VAR.

Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute-Marne

Quel est ce karma dont on parle? Par exemple, lorsqu’un oiseau vole très haut dans le ciel, nous ne pouvons pas, en tant qu’êtres ordinaires, percevoir clairement son ombre. Ceci ne veut pas dire qu’il n’a pas d’ombre : dès qu’il perdra de l’altitude, nous verrons apparaître une ombre noire. De même, la réunion du corps et de l’esprit qui prennent naissance dans la matrice en cette vie se produit par le pouvoir du karma projeté de la vie passée. En outre, comment pourrions-nous croire que tous les karmas peuvent produire un résultat immédiatement visible ou palpable? De manière générale, on dit qu’il existe un nombre infini de karmas : subtils et grossiers, externes et internes, etc.

Cette formation de 2 jours va donc s'organiser sous formes de sessions d'enseignements de 60-75 min, c'est-à-dire 3 sessions le matin et 2 sessions en après-midi. Entre chaque session, il y aura une pause et le repas de midi sera de 2 heures. Aussi à la fin de chaque session, une petite période de questions / réponses sera possible. Au début et à la fin de chaque session, il y aura quelques minutes de méditation. La deuxième journée se termine à 15 heures.

L'hébergement au Petit Nalanda est un choix de chambres simples (1 personne), doubles (2 personnes) ou dortoirs (4 personnes) qui inclut les repas végétariens. Il est également possible de participer sans hébergement si vous avez une alternative de logement à proximité. Plus d'informations au lien ci-bas :

+ Billets avec hébergements

Pour bien vous préparer à cette belle activité, voici quelques éléments importants à savoir dans un premier temps. Transport & Informations Pratiques (Lien vers le Centre de Retraite)

Contact

Centre Paramita

0643784409

contact@centreparamita.fr

NATACHA BRAUD - Enseignante

Natacha a connu la philosophie bouddhiste tibétaine à l’âge de 12 ans. Elle a commencé à lire des ouvrages, à regarder le maximum de reportages sur le Tibet, son histoire, l’Himalaya, les enfants, les différentes associations qui viennent en aide aux réfugiés.

Au-delà d’être une philosophie, c’est aussi pour elle une passion. Elle a assisté à plusieurs enseignements et conférences de sa Sainteté le Dalaï Lama. Son rêve a toujours été de rencontrer un maître bouddhiste tibétain afin d’apprendre à ses côtés. En Octobre 2014, elle a eu l’occasion de rencontrer Lama Lobsang Samten lors d’enseignements dans le Lubéron et c’était pour elle LA rencontre. A partir de ce jour, elle ne l'a plus quitté. Elle a suivi à ses cotés les formations pouvoir enseigner la méditation aux débutants. Au Canada elle a suivi l’enseignement de 5 jours sur le Lamrim et lorsque Lama Samten vient en France elle a eu plusieurs fois l’occasion de l’accompagner et de l’aider à clarifier sa pensée lors d’enseignements ainsi que pour des conférences (lâcher prise, les émotions, le bonheur…) Depuis cette merveilleuse rencontre, elle a été 3 été au Canada et être initiée à la langue tibétaine. Aujourd’hui elle continue à apprendre et espère pouvoir transmettre au mieux les enseignements de Bouddha tels qu’ils lui sont enseignés.

Cette formation est < unique > en France et < adaptée > pour le Grand Public car nullement besoin de devenir bouddhiste (la méditation est universelle et l'important est de bien comprendre). Elle fait partie d'un vaste programme d'enseignement du Centre Paramita du maître bouddhiste tibétain Lama Samten. Ce programme est basé sur les enseignements de l'université monastique Ganden Jangtse de Sa Sainteté le Dalai-Lama en Inde mais < harmonisé plus simplement > pour les Occidentaux comme nous. La formation sur le Calme Mental est proposée en 5 jours pour ce qui est de l'introduction et de 5 jours également pour l'approfondissement, accessible pour débutants, intermédiaires ou personnes avancées.

*Le Centre Paramita de Paris (Petit Nalanda en Haute-Marne) est une association à but non lucratif (tout comme les autres Centres Paramita dans le monde) et tout l'argent va à la préservation et le partage des enseignements du Bouddha via les livres de la philosophie bouddhiste tibétaine mais aussi les activités ateliers, conférences ou formations. Egalement notre précieux projet d'un Centre de Formation, d'Etudes et de Réflexions sur la Philosophie Bouddhiste Tibétaine en France afin d'offrir des activités avec hébergement.

Les conditions de la mort

De même qu’il existe en général un nombre infini de mondes, il existe un nombre infini d’Aryas et d’êtres sensibles qui peuplent ces mondes. Les Aryas ne sont pas soumis aux conditions de la mort. Dans le Sublime continuum du grand véhicule, [de Maitreya] il est dit :

Les Aryas ont abandonné les souffrances de la mort, de la vieillesse et de la maladie à leur racine. Ils ont la maîtrise du karma et des perturbations mentales.

Il existe une variété infinie d’êtres sensibles, lesquels doivent nécessairement mourir sous l’influence de conditions positives et négatives. Bien qu’on ne désire pas mourir, il existe une grande variété de conditions néfastes qui peuvent provoquer la mort. Elle peut survenir naturellement lorsque la force vitale du corps est épuisée ou sous l’influence d’une maladie. Elle peut parfois survenir lors d’une erreur alimentaire ou médicale. Ou encore brusquement lors de la rencontre de conditions externes ou internes, parfois par la force d’émotions négatives intenses, etc. Le maître tibétain Djé Tsongkhapa dit :

La mort par épuisement de la vie signifie mourir lorsqu’est complètement épuisée la durée de vie qui a été projetée par le karma antécédent ou mourir lorsque le temps est venu. La mort par épuisement des mérites est la mort causée par l’absence de nécessités matérielles. La mort par rencontre d’un danger est une mort alors que la durée de vie n’est pas épuisée

On explique généralement dans les soutras de nombreuses autres causes et conditions qui provoquent la mort, mais nous ne les présenterons pas toutes ici.

LES SUJETS PRÉSENTÉS DURANT CETTE FORMATION

  • Présentation de la mort
  • Les conditions de la mort
  • La conscience qui meurt
  • Comment se résorbe la chaleur
  • Le transfert de conscience
  • Les signes de la mort
  • Méditation sur les étapes de la mort
  • Position au moment de la mort
  • Dissolution des 25 éléments grossiers
  • Dissolution des phénomènes subtils
  • La très subtile claire lumière de la mort
  • Les étapes du bardo
  • Les étapes de réalisation du bardo
  • La durée de vie
  • Comment se fait le transfert dans l’existence conditionnée
  • Les quatre états de l’existence conditionnée
  • Les étapes de la naissance
  • Comment se déroule la renaissance en un endroit
  • Portes d’entrée dans la matrice
  • Étapes de développement du corps dans la matrice
  • Formation des canaux, des vents et des gouttes
  • Présentation des bases de purification par les deux étapes
  • Bases de purification des étapes de génération et d’achèvement
  • Présentation des deux étapes d’entraînement
  • Présentation abrégée de l’étape de génération
  • Présentation abrégée de l’étape d’achèvement
  • Présentation des trois corps, résultats de la purification
  • La nature du corps d’un Bouddha
  • Le corps d’essence (Svabhavakaya)
  • Le corps de sagesse sublime (Jnanakaya)
  • Le corps de pleine jouissance (Sambhogakaya)
  • Le corps d’émanation (Nirmanakaya)
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Centre Paramita (Petit Nalanda) du Bouddhisme Tibétain en Haute Marne

Rue de la Louvière

52400 Varennes sur Amance

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé