Gratuit

Petit-déjeuner Pergamon•La politique doit-elle se soumettre à la science ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Morning Coworking Richelieu

104 rue de Richelieu

75002 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les rapports entre science et politique sont ambivalents : la première éclaire la décision politique ; la seconde utilise la science comme un outil de communication. Tantôt on accuse le politique d’être sous l’influence d’une science froide et loin des préoccupations réelles des citoyens, tantôt on soupçonne la science de biaiser ses démonstrations en faveur du politique.

Dans ce contexte de défiance, la science, hier mobilisée comme argument d’autorité, est aujourd’hui devenue un objet de débats. Le fait scientifique est-il devenu une opinion comme une autre ? Comment expliquer qu’un rapport du GIEC ait besoin d’une porte-parole – Greta Thunberg, âgée de 16 ans – pour être repris par la presse, lu par les citoyens et utilisé par les pouvoirs publics ? Comment comprendre que les centaines d’études sur le rapport bénéfice-risque de la vaccination ne suffisent plus à convaincre les Français de se faire vacciner ? Certains faits scientifiques sont ramenés au statut de simple opinion quand certaines opinions sont érigées en vérité scientifique.

Déroulé indicatif

8h00-8h30 : accueil & café

8h30-8h50 : présentation des résultats d'un sondage exclusif sur le rapport des Français à la science par Jean-Daniel Lévy, Directeur du département Politique & Opinion de Harris Interactive et par Charles de Froment, Fondateur de Pergamon

8h50-9h30 : table-ronde en présence de Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin, professeur de génétique à l’Université Paris Descartes et responsable du service de génétique de l’Institut Curie, élue du 5ème arrondissement et Conseillère de Paris, Didier Pourquery, Président de The Conversation ; Virginie Tournay, Directrice de recherche au CNRS, Directrice de recherche au CEVIPOF, Membre du conseil scientifique de l’OPECST

9h30-10h00 : échanges avec la salle

Cette rencontre inaugure un cycle de débats lancé par le cabinet de conseil Pergamon afin de faire dialoguer universitaires, entreprises et pouvoirs publics sur les grands enjeux de transitions technologiques, écologiques et sociaux.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Morning Coworking Richelieu

104 rue de Richelieu

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé