Perfume & Cosmetics : Créativité & Business avec Ramdane Touhami

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Institut Français de la Mode

36, quai d'Austerlitz

75013 Paris

France

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Chers Alumni,

Quelle est donc cette alchimie entre création et gestion qui fait éclore une marque/ un projet avec succès ?

Le Pôle Perfume & Cosmetics vous convie à la conférence de Ramdane Touhami « Désir de Créativité et réalité Business ». L’entrepreneur interrogera l’impact de la création sur la performance d’une marque et d’un projet éditorial.

Rendez-vous :
Mardi 13 Mars de 18H45 à 20H45 dans l'amphi YSL de l’IFM.
Un Cocktail est prévu à l'issue de la Conférence.

À travers son parcours et ses réalisations, Ramdane Touhami partagera les clés du succès pour créer et entretenir ce juste équilibre entre création et gestion. Il abordera le partage des rôles entre créatifs et financiers dans un projet entrepreneurial, la question du timing de la création au regard du succès du business.

« Ne donnerait-on pas trop d’importance à la création ? Le changement d’un logo ou d’une charte graphique influence-t-il vraiment le succès d’une entreprise ? Quel est le poids véritable de la créativité face à la conjoncture ? » : voici quelques questions, un brin provocatrices, que Ramdane Touhami osera poser.

Ramdane Touhami ouvre en 1997, l’Épicerie, un « parc » de la tendance où se mêlent vêtements, accessoires, musiques, œuvres d’art, objets, meubles, magazines, événements. Il conseille ensuite de grandes maisons (Jean-Charles de Castelbajac, Le Bon Marché, Liberty et And.A), intervenant sur l’image, l’identité visuelle, la stratégie ou les achats. En 2001, il fonde avec Victoire de Taillac, son épouse, le bureau de presse VDT and T qui compte parmi ses clients, Aesop, Tods, Dior, Louis Vuitton, Prada, Colette, ... La même année, il ouvre Parfumerie Générale, premier beauty bar de marques indépendantes. En 2006, il relance la marque Cire Trudon. L’ancien cirier du roi voit son chiffre d'affaire multiplié par 85 en 4 ans. Depuis 2014, il dirige l’Officine Universelle Bully. La parfumerie à la française, reprend les codes de l’apothicairerie et les préceptes d’un maître parfumeur du XIXème siècle. À partir de produits naturels, l’entrepreneur créatif formule pour ses fioles en verre à l’antique, des cosmétiques simples et innovants.

« Lorsque j’aborde une marque ou un nouveau territoire, j’y vais avec une logique entrepreneuriale, avec l’idée que le bon et le beau n’est pas un luxe, pas un caprice, mais le plus sûr et le plus court chemin pour bien vendre, mieux vendre. » Ramdane Touhami.

A très bientôt,

IFM ALUMNI
Pôle Perfume & Cosmetics
Sophie Pigeot, Catherine Têtu-Haddad & Pierre Branco


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