Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

PECHA KUCHA NIGHT Paris Volumes #31

VOLUMES coworking

Jeudi 25 octobre 2018 de 19:00 à 22:00 (heure : France)

PECHA KUCHA NIGHT Paris Volumes #31

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Visite ouverte 2 oct. 2018 Gratuit  

Partagez PECHA KUCHA NIGHT Paris Volumes #31

Description de l'événement

Cet événement clôture le cycle COMMON TERRITORIES FEST qui pendant plusieurs mois a exploré les nouvelles pratiques collaboratives qui favorisent le développement des territoires en considérant l’expertise de tous les citoyens, en particulier celle de l’usager et qui contribuent à la création de biens et de savoirs communs.

This event is part of Common Territories FEST, a series of lectures, workshops, and networking events to investigate how communities activate and reshape territories. A 3 months engagement to meet those new open and connected communities already involved in significant society issues, fostering collaborative approaches and promoting agile methodologies with the aim of empowering citizens.

ORGANIZERS : Volumes Coworking
CURATORS : Baptiste Bernier


>> INTRODUCTION DE VOLUMES (10 min)
 
 
 
  
 
INTERVENANT 1 : Antoine AUBINAIS
Bellastock est une association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi, l'association engage la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public. Elle initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire ; elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales.
 
 
 
INTERVENANT 2 : Baptiste BERNIER
Fondé sur des principes de liberté, d'égalité et de respect, le Village de Pourgues en Ariège offre à chacun de ses habitants de jouir d'une liberté individuelle indépendamment de l'âge. Le projet doit permettre, individuellement, à chacun d'entreprendre dans le respect de l'autre et collectivement d'explorer de nouvelles perspectives notamment en matière d'autonomie alimentaire, énergétique et de construction écologique en valorisant les matériaux et les savoir-faire locaux. 
 
 


INTERVENANT 3 : Arnaud DE PALANGE
BON SENS-FICTION présente une vision rêvé d'architectures futuristes. Dans le courant du 21 ème siècle, face aux déséquilibres, d’irréductibles équilibristes réactivent des équilibres. Animés par un profond désir de symbiose avec la nature ils rétablissent un merveilleux dialogue entre l’humanité et ses milieux ambiants, entre science et bon sens, entre tradition et modernité, entre technologies et processus naturels. Une quête de bonheur pour tous a supplanté le profit de quelques-uns. Se souvenant que humanité, humus et humilité ont une racine commune, ils réenchantent les milieux naturels, renouent en bonne intelligence avec les éléments qui autrefois ont constitué les étoiles : le sol, les océans, l’air, le soleil, le vent, le vivant. Tirant parti des solidarités empathiques qui existent dans la nature depuis la nuit des temps, ils réinventent avec optimisme une manière sobre, romantique et érotique d’habiter le monde.
 
 
 

INTERVENANT 4 : Minh Man NGUYEN 
Pimp Your Waste propose un processus de valorisation des matériaux en trois étapes automatisées. Le projet développe un processus qui automatise les tâches de tri, de conception et de fabrication par l’utilisation des outils numériques de notre époque. Si les technologies numériques existent déjà, c’est en les alliant à une stratégie de réemploi que Pimp Your Waste propose un projet innovant et écoresponsable. Le projet Pimp Your Waste questionne le surcyclage et le remploi du bois comme alternative pour la construction. En devenant plus rapides et moins chères, ces pratiques peuvent se démocratiser et devenir compétitives sur le marché de l’architecture et du design.

Fab City est un réseau international qui vise à développer des villes localement productives et mondialement connectées. Fab City promeut un nouveau modèle urbain de transformation des villes qui change radicalement l’approvisionnement et l’exploitation de matières et de ressources en passant d’un système dit "Products In, Trash Out" (PITO) à un système dit "Data In, Data Out" (DIDO). Cela veut dire que la production revient en ville, favorisant le réemploi de matériaux et des réponses plus adaptées aux besoins des citoyens. Plus que des matériaux et des produits, les donnés (information, savoir-faire, design, code) sont la matière principale qui transitent entre les Fab Cities.

 

 

INTERVENANT 5 : Dounia FERT
Initié en 2013 d’une démarche de recherche appliquée autour du lien entre résilience humaine et urbaine, le projet « Les Bâtisseuses » a pour objectif de contribuer à un leadership écologique féminin, non-exclusif, social et pluridisciplinaire. La rencontre en août 2017 de plusieurs actrices et acteurs de professions diverses a abouti à la création d’un collectif ayant pour mission la valorisation des matériaux écologiques à travers la formation, la transmission (ateliers pédagogiques) et le renforcement de filières. Lors du Pecha Kucha consacré à la Frugal(c)ité, Dounia FERT présentera le bilan de la première année du collectif et des projets réalisés.

 


>> ÉCHANGES (10 min de questions)
>> APÉRITIF (jusqu’à 22h)

Cet événement est ouvert à tous (entrée libre) et a pour vocation de faire se rencontrer des réseaux différents qui pourraient être amenés à collaborer dans le futur.


Des questions sur l'événement PECHA KUCHA NIGHT Paris Volumes #31  ? Contactez VOLUMES coworking

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


VOLUMES
78 Rue Compans
75019 Paris
France

Jeudi 25 octobre 2018 de 19:00 à 22:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

VOLUMES coworking

COWORKING . MAKING . FOODING .

Fondé par la rencontre de créateurs transdisciplinaires, Volumes est un espace collaboratif intégrant un espace de coworking, un atelier de fabrication numérique et un foodlab.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.