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PARIS Séminaire Méditation - Formation Calme Mental - Centre Paramita

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Centre Terre & Ciel

9 rue Pierre Gourdault

75013 Paris

France

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Description de l'événement

Description

On reconnaît de plus en plus les bienfaits de la méditation et ce, à plusieurs niveaux. Que ce soit pour ses bienfaits au niveau émotionnel, psychologique ou même pour la réduction des problèmes de santé, de plus en plus de personnes se dirigent vers la méditation pour améliorer leur vie. Mais qu’en est-il de la méditation réellement? Est-ce simplement une méthode permettant de faire le vide en soi ou une technique permettant d’apaiser les tensions, ou est-ce plus que ça?

Le sens de la méditation

« Méditation » (gom en langue tibétaine) provient étymologiquement du mot khom dans la même langue, qui signifie « se familiariser ». Tous les enseignements du Bouddha sont destinés à la méditation, qui est elle-même de deux catégories : de concentration et d’analyse. La méditation de concentration vise la focalisation de l’esprit, qui elle-même permet la demeure stable et claire sur un objet de méditation choisi. Sa pratique permet l’atteinte du calme mental, qui est la demeure paisible de l’esprit combinée à une totale maniabilité de l’esprit et à un état de grand bien-être physique et mental. La méditation analytique, quant à elle, implique un mouvement de l’esprit, par l’utilisation de différents raisonnements logiques permettant d’éliminer les fausses perceptions et compréhensions qui sont les racines des perturbations mentales et de la souffrance. Elle fait croître la compréhension ou une vision supérieure.

Découvrez en primeur Article du Magazine ENERGIES en kiosque le 29 Juin sur www.centreparamita.fr/activites

LIEU : Centre Terre & Ciel à Paris - Votre espace bien-être

9 rue Pierre Gourdault, 75013 PARIS

Contact et Information

Centre Paramita de Paris - Une Association à but non lucrative pour le partage des enseignements du Bouddha Shakyamuni avec la philosophie bouddhiste tibétaine dans la tradition de Sa Sainteté le Dalai-Lama et la direction spirituelle du maître tibétain Lama Samten.
www.CentreParamita.fr
Francoise ou Stéphane : contact@centreparamita.fr
Françoise 06 72 70 72 46

Voici le plan de formation qui sera couvert les 21 et 22 Juillet :

- LES 5 PREPARATIONS ;
° Nettoyer le lieu de méditation
° Disposer les supports de méditation
° Prendre une bonne position
° Motivation / Respiration
° Etablir la visualisation

- LES 6 CONDITIONS FAVORABLES ;
° Un endroit sain
° Diminuer les désirs perturbés
° Cultiver le contentement
° Abandonner les distractions
° Avoir une éthique pure
° Se libérer des pensées conceptuelles

- LES 5 OBSTACLES
° La Paresse
° L'oubli de l'instruction
° Relâchement / Agitation
° Non application des antidotes
° Application excessive des antidotes

- LES 8 ANTIDOTES
° La confiance
° L'aspiration
° L'effort joyeux
° La souplesse méditative
° L'attention
° La vigilance
° L'application
° Equanimité

- LES 9 ETAPES DU CALME MENTAL

Cette formation est < unique > en France et < adaptée > au Grand Public. Elle fait partie d'un vaste programme d'enseignement du Centre Paramita avec le maître bouddhiste tibétain Lama Samten. Ce programme est basé sur les enseignements de l'université monastique Ganden Jangtse de Sa Sainteté le Dalai-Lama en Inde mais < harmoniser plus simplement > pour les Occidentaux comme nous. Normalement, cette formation initiale sur le Calme Mental est proposé en 3, 5 ou 10 jours, pour débutants, intermédiaires ou personnes avancées. Cette variante de 2 jours va néanmoins couvrir l'ensemble des enseignements du Bouddha sur le sujet du Calme Mental et nous être d'une grande utilité pour notre quotidien.

Cette formation complète de 2 jours va donc s'organiser sous formes de sessions de 1 heure, c'est-à-dire 2 sessions le matin et 2 sessions en après-midi, soit 8 sessions sur 2 jours. Il y aura certainement un repas tibétain à la pause de midi à la discrétion des gens. Entre chaque session, il y aura une pause de 30 min. Aussi à la fin de chaque session, une petite période de questions / réponses sera possible. Au début et à la fin de chaque session, il y aura quelques minutes de méditation.

Habituellement, cette formation sur le calme mental de 3 ou 5 jours est offerte avec ou sans hébergement à des tarifs variants de 250€ à 450€. Cette fois-ci ce séminaire sur la méditation de 2 jours est proposé à un tarif accessible de < 75€ > (sans hébergement et sans repas) afin de la rendre facilement accessible à tous. Le lieu sur Paris est à déterminer bientôt. Le Centre Paramita de Paris est une association à but non lucrative. (tout comme les autres Centres Paramita dans le monde)

Cette activité s'adresse à ceux et celles qui souhaitent obtenir les enseignements conformes du Bouddha sur les étapes du calme mental et ainsi, pratiquer ensuite la méditation plus efficacement. Vous allez adorer l'ambiance chaleureuse, la belle énergie de groupe et la qualité claire et complète de l'enseignement.

JASON SIMARD - Conférencier
Jason Simard est l'enseignant principal du Centre Paramita de Montréal qui a pris les voeux de moine en 2010 auprès de Guéshé Dawa en Inde et reçu l'ordination monastique auprès de S.S. Dalaï-Lama en 2014 et qui recevra l'ordination complète de moine en février 2018 à Dharamsala toujours aurpès de Sa Sainteté. Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître bouddhiste tibétain Lama Samten, en 2002. Jusqu'à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui. +Info :www.paramitamontreal.org/

*Livre Apprendre à Méditer de Lama Samten sera disponible pour les participants de la formation au tarif de 15€. Ce livre est très complet, il est adapté aux occidentaux et très facile à comprendre. Les formations du calme mental de 3 ou 5 jours sont basées sur ce livre.

Livre Apprendre à Méditer de Lama Samten

Philosophie Bouddhiste Tibétaine

Notre monde actuel a vu naître le bouddhisme il y a environ 2550 ans. En effet, c'est à ce moment qu'apparut le Bouddha Shakyamuni, venu enseigner en la terre sacrée de l'Inde. Dans son immense bonté, il sut partager avec les êtres, en toute impartialité, les enseignements des trois corbeilles (vinaya, soutra et abhidharma). Ces instructions permettent respectivement la pratique des trois entraînements supérieurs que sont l'éthique, la concentration et la sagesse. Par ses nombreux enseignements, le Bouddha sut s'adapter aux besoins, motivations et capacités de chacun de ses disciples.

Ces enseignements furent transmis à Maitreya et Manjoushri, puis respectivement à Asanga et Nagarjouna, qui eux-mêmes les transmirent aux deux lamas érudits, Serlingpa (Suvarnadvipi-Dharmakirti des Îles Dorées) et Rikpékouyouk (Vidyakokila l'Aîné). Ces deux lignées d'enseignement, nommées respectivement de la vaste pratique et de la vue profonde, furent par la suite réunies en la personne du maître indien Atisha Dipamkara. Ce dernier les transmis au Tibet de manière splendide durant les 17 dernières années de sa vie, sachant les adapter au peuple tibétain afin de faciliter leur compréhension. Il les transmit à son principal fils spirituel Dromtonpa. Ces enseignements furent ensuite gardés intacts par une lignée ininterrompues de maîtres comme le Dalaï-Lama jusqu'au pionnier Lama Tsongkhapa, fondateur d'une excellente tradition présentant les instructions sur le calme mentale et la vision pénétrante encore très vivante à notre époque.

On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent l’atteinte de l’éveil par la pratique de deux sortes de méditations : la méditation de concentration et la méditation analytique. La première vise l’atteinte du calme mental (samatha), tandis que procure la vision pénétrante (vipassana).

On appelle calme mental l’état d’esprit qui se pacifie en demeurant concentré en un point intérieurement. Après l’avoir obtenu, il est possible de faire naître la vision pénétrante : une sagesse discenrant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l’analyse.

Le calme mental est donc l’arrêt temporaire des perturbations mentales de l’esprit. En calmant l’esprit, celui-ci devient clair. Cela permet une profonde analyse, par la vision pénétrante, qui pourra éliminer définitivement la racine même de ces perturbations.

Etapes du Calme Mental


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