Gratuit

Ouverture de la biennale internationale des Rencontres Photographiques de G...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Salle Nora Legendry, Les Trois Fleuves, EPCC

Route de Montabo

Cayenne, 97306

French Guiana

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

LE 02 NOVEMBRE 2017, LA BIENNALE INTERNATIONALE DES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE SERA OUVERTE !

• Date : 02 au 26 novembre 2017

• Thématique : La Terre et les Hommes

• Invité d'honneur : La Colombie - dans le cadre de l'année France-Colombie

Depuis 2012, les Rencontres Photographiques de Guyane se sont étoffées. Cet événement, unique dans les DOM, s'organise pour la première fois en biennale à partir de cette année. Un format qui lui permet de s’inscrire dans le paysage international tout en étant à l’origine de productions originales, avec la mise en place de résidences croisées.

UN PROGRAMME INEDIT DE RESIDENCES CROISEES

Entre 2015 et 2017, elles se sont tenues entre France hexagonale, Guyane et Colombie, avec des artistes locaux (Ramon Ngwete, Ronan Liétar), nationaux (Guillaume Martial) et internationaux (Karen Paulina Biswell). Ainsi, cette manifestation photographique unique en Outre-Mer favorise la confrontation de regards sur un même thème (« La terre et les Hommes ») et l’émergence d’une photographie créative, documentaire ou artistique, basée sur des échanges avec les populations locales.

DES EXPOSITIONS ORIGINALES, UN LIEN ETROIT AVEC NOTRE ANCRAGE REGIONAL ET CONTINENTAL

L’édition 2017 fera la part belle à « Mirar de la vida profunda », de Jesús Abad Colorado, photojournaliste colombien incontournable, qui, au péril de sa vie, a répertorié ce qui se passait sur les multiples fronts ouverts de son pays durant les 30 années d’un conflit qui semble enfin s’éteindre et dont les échos se sont fait entendre jusqu’en Guyane…

Le travail de Daniel Goudrouffe, photographe né en Guadeloupe, viendra quant à lui nourrir les imaginaires avec « Beyond Paradise » et « NYC Suite ». Des clichés noirs et blancs pris à la pellicule au fil de périples entre Caraïbes et Amérique du Nord, avec un regard tendre et décalé sur la réalité quotidienne de l’Arc tropical et un focus intense sur un New York mythique et glacé que les Créoles ont contribué à construire.

Cette biennale verra aussi l’aboutissement d’un travail de longue haleine, mené en Guyane par le photographe Miquel Dewever-Plana. En ressort l’émouvant « D’une rive à l’autre », qui se double de l’édition d’un livre éponyme et d’une proposition complexe sur le plan logistique, puisque l'exposition sera itinérante le long du fleuve Maroni avant de rejoindre Camopi.

Enfin, le travail de restauration et de valorisation patrimonial, initié avec l’édition « Unifocale » de 2015, continuera avec l’exposition « DÒKÒ », en hommage à Pierre Servin, photographe talentueux qui su capter l’ambiance si particulière de la Guyane dans les années 50 et 60, aussi bien dans le monde Créole que Bushinengué ou Améridien. Un témoignage inestimable.

DES EXPOS ET DES EVENEMENTS POUR UN LARGE PUBLIC

Au delà de ces expositions, qui iront à la rencontre du public dans des salles d’exposition comme dans des sites extérieurs, aux quatre coins de la Guyane, nous reviendrons aussi sur le travail réalisé par l’association auprès de la jeunesse guyanaise. Le résultat des multiples ateliers menés sur le territoire sera ainsi mis en valeur au fil des Rencontres. Dans notre territoire, où les moins de 25 ans constituent 50% de la population, ce type d’initiative nous semble indispensable.

Enfin, ces propositions photographiques seront évidemment accompagnées de multiples événements : soirée d’ouverture en présence de Jesús Abad Colorado, vernissages, mais aussi projections en plein air à Cayenne comme à Saint-Laurent du Maroni, conférences à l'Université de Guyane, visites guidées pour les publics scolaires ou en insertion et ateliers photographiques en direction des amateurs...


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Salle Nora Legendry, Les Trois Fleuves, EPCC

Route de Montabo

Cayenne, 97306

French Guiana

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé