Orient 2020: Oman, bilan et perspectives

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Amphithéâtre IV du Centre Panthéon

12 place du Panthéon

75005 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Oman 2010-2020 : enjeux/perspectives

À propos de cet événement

Cycle Orient 2020: https://www.facebook.com/events/2361265087469773/

🇴🇲 Conférence Oman – Le lundi 9 décembre 2019 à 19h00 – Amphi IV Centre Panthéon, Paris.

L’Institut Meydane, fédération d’associations universitaires et cercle de réflexion indépendant pour (Re)penser l’Orient débute pour la première fois un programme intitulé « Orient 2020 ». Ce programme a pour but de réunir des experts afin de discuter des enjeux des 10 dernières années liés au Moyen-Orient, à l’Asie centrale et à l’Afrique du Nord. Il s’étendra du mois d’Octobre 2019 au mois de mai 2020 et traitera de 20 pays/régions du monde au cœur de l’actualité.

Dans le cadre de ce projet, l’Institut Meydane a l’honneur de vous convier à la quatrième conférence de notre cycle qui portera sur le sultanat d'Oman.

Pour s’affirmer sur la scène internationale, une visibilité médiatique et géopolitique semble indispensable. Pourtant, le cas d’Oman constitue un véritable paradoxe tant le Sultanat se montre discret.

Cette discrétion peut être appréhendée de deux manières :

Une première tentative de réponse peut être trouvée dans la difficile opportunité de s’imposer entre les deux puissances régionales que représentent l’Iran et l’Arabie Saoudite, deux acteurs majeurs de la région.

Une seconde réponse réside dans le choix d’une politique extérieure basée sur la non-ingérence et le non-alignement, menée par le sultan Qabous depuis 1970.

Ses récentes prises de positions dans les enjeux régionaux illustrent la cohérence de sa politique déjà mise en œuvre pendant la Guerre Iran-Irak (1980-1988).

En 2011, les manifestations au sein du pays se cristallisent surtout sur une demande d’annulation des crédits personnels auprès des institutions bancaires. Revendications exaucées par l’ouverture du robinet de la rente, créant des emplois dans l’administration et augmentant les prestations sociales, afin d’acheter la paix sociale.

Les relations avec la Syrie n’ont pas été interrompues et Oman ne participe pas à la coalition des pays arabes contre l’EI en Syrie et en Irak aux côtés de l’Arabie Saoudite et de ses alliés, ni aux opérations « Tempête décisive » et « restaurer l’espoir » menée par l’Arabie Saoudite au Yémen.

Ses excellentes relations avec Téhéran vont lui permettre de jouer les intermédiaires entre les Etats-Unis et l’Iran dans les négociations (2013-2015) sur le programme nucléaire iranien.

Son rôle dans la libération d’otages permet au sultan Qabous de façonner son image dans les heureux dénouements, faisant du Sultanat un acteur diplomatique de premier ordre au cœur d’un Moyen-Orient belligène.

Ainsi, convient-il de se demander comment le sultanat s'est forgé, au fil des décennies, la carrure d'un acteur géopolitique incontournable dans une discrétion remarquable ? Quel est le bilan de la dernière décennie? Quelles sont les perspectives et enjeux du sultanat d'Oman pour la décennie à venir?

Ce sont les questions auxquelles tentera de répondre notre conférence en établissant un état des lieux des 10 dernières années pour ensuite s’intéresser au volet socio-économique et politique du pays et proposer une analyse prospective pour la décennie à venir.

Afin de mener à bien cet évènement, nous aurons le plaisir d’accueillir 2 intervenants prestigieux :

Pierre Razoux : Directeur de recherches à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)

Marc Valeri : Maître de conférences et directeur du Centre d’études sur le golfe Persique à l’Université d’Exeter (Royaume-Uni).

📍 Amphithéâtre IV du centre Panthéon (12 place du Panthéon, 75 005 Paris)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Amphithéâtre IV du Centre Panthéon

12 place du Panthéon

75005 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé