Gratuit

Organiser et mener une sortie collective en art contemporain

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Crypte d’Orsay

4 avenue Saint-Laurent

91400 Orsay

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L’association Cultures du Cœur Essonne et le service culturel d’Orsay vous convie à la rencontre « Comment organiser et mener une sortie collective pour une exposition en art contemporain ? ».

Cette rencontre a pour but d’apporter une méthodologie pour l’organisation de visites d’exposition autour de l’art contemporain. Les participants seront invités à mener une réflexion commune sur les freins à la mobilisation des publics, les difficultés rencontrées dans la mise en place de sorties collectives, le rôle à jouer en tant qu’accompagnateur.

La rencontre se fera en la compagnie de Marion Felisaz, chargée des publics et de la médiation à la ville d’Orsay. A travers les expositions d’art contemporain proposées par la ville et notamment à la Crypte d’Orsay, Marion Felisaz a pu accueillir différents groupes de publics et organiser des ateliers artistiques. Ainsi, elle fera part de son expertise pour répondre au mieux aux questions et interrogations existantes

PROGRAMME

Temps de discussion

Cibler une exposition

Au cours de ce temps, il sera question de décrypter les documents de communication (plaquettes, site internet...) d’expositions en art contemporain pour en appréhender les différentes lectures. L’idée sera d’apporter les préalables pour extraire les informations nécessaires à la compréhension des expositions et parvenir à les reformuler de manière à éveiller la curiosité des publics.

Préparer une sortie collective

Dans un deuxième temps, nous questionnerons les méthodes à adopter pour préparer, en amont une sortie culturelle d’art contemporain. Cette deuxième partie s’attachera à formuler les différents éléments pour construire, dans les meilleures conditions, sa sortie collective. Nous aborderons des sujets concernant notamment la sensibilisation des publics en amont, la mobilité en sorties collectives et la relation avec la structure accueillant l’exposition.

Accompagner les publics

Le rôle que joue l’accompagnateur peut sembler, par moment, difficile à appréhender. A travers cette dernière partie, nous nous concentrerons sur les attitudes à adopter face à différentes situations auxquelles un accompagnateur peut être confronté au cours d’une visite. L’intérêt sera de ne plus entrevoir ce rôle comme une fonction lourde à porter mais de le considérer comme facilitateur dans la découverte et la critique des expositions effectuées.


Participaton à la visite de l'exposition de Thomas Tudoux

"Thomas Tudoux explore à travers une multitude de formes (dessin, vidéo, texte, installation...) notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.
Invité en résidence de création et de médiation à Orsay, il souhaite investir la Crypte pour présenter une série d’exvoto réalisée à partir d’une figure aussi emblématique que caricaturale du culte de la performance : les recordmen du Guinness book. Dialoguant avec cette série de peintures, l’artiste exposera un ensemble de bougies en forme de trophées, récompenses éphémères aussi vaines que les exploits qu’elles célèbrent.
Thomas Tudoux tente ainsi de déchiffrer nos mythologies contemporaines en proposant une relecture de notre époque par le prisme de l’Histoire."


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Crypte d’Orsay

4 avenue Saint-Laurent

91400 Orsay

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé